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Resumen de Territoires commerciaux des vendeurs ambulants á Istanbul

Joël Meissonnier

  • español

    ¿Como el vendedor ambulante logra tomar su lugar en el espacio urbano de Estambul? El tiempo de permanencia se sucede al tiempo de movimiento de acuerdo a las horas del día, a la afluencia de los lugares o a la época del año. Desde nuestro punto de vista, desplazamientos y paradas son las llaves de la comprensión de las estrategias territoriales. Esta contribución muestra, sobre la base de una encuesta cualitativa de campo en Estambul, que las lógicas espacio-temporales influencian la frecuentación de los lugares urbanos por los vendedores ambulantes. ¿En que medida, pueden ser explicativas en el soporte de los vínculos sociales? Con el objetivo de describir la importancia de una relación compleja entre el nivel de movilidad espacial y el nivel de legitimidad social, construimos una tipología de comerciantes: puede aprovecharse del desplazamiento para ganar legitimidad y de la parada para asentarla; puede aprovecharse de la parada para aumentar el anonimato y del desplazamiento para huir de la represión.

  • English

    How does the ambulant street trader manage to find his place in urban Istanbul? Being on the move or being stationary depends upon the time of day, on the throughput of people in certain places, or on the season. We suggest that the pattern of moving and of being stationary is the key to understanding territorial strategies. This paper shows, on the basis of qualitative fieldwork in Istanbul, that spacio-temporal logics underlie the use of urban areas by ambulant street traders. To what extent do they explain the quality of social relations? We construct a typology of street traders in order to describe the important and complex relation between the degree of spatial mobility and the degree of social legitimacy: one can suggest that mobility increases social legitimacy and being stationary secures it; one can suggest that being stationary brings anonymity and mobility is flight from authority.

  • français

    Comment le marchand ambulant parvient-il à faire sa place dans l'espace urbain stambouliote? Le temps de l'itinérance succède au temps du stationnement au gré des heures du jour, de l'affluence des lieux ou de lasaison... De notre point de vue, déplacements et haltes sont des clés de compréhension de stratégies territoriales. Cette contribution montre, sur la based'une enquête qualitative de terrain à Istanbul, que des logiques spatio-temporelles régissent la fréquentation des lieux urbains par les vendeurs ambulants. Dans quelle mesure sont-elles explicatives de la teneur des liens sociaux ? Nous construisons une typologie des marchands dans le but de décrire la prégnance d'une relation complexe entre niveau de mobilité spatiale et niveau de légitimité sociale : on peut tirer parti du déplacement pour accroître une légitimité sociale et de l'arrêt pour l'asseoir ; on peut tirer partide l'arrêt pour accroître l'anonymat et du déplacement pour fuir la répression.


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