La acción educativa de la sociedad civil, debido a un enfoque excesivamente centrado en la escolarización, no ha sido valorada como debiera. Pero hoy en día, dada la necesidad urgente de crear futuros sociales viables en los espacios multiculturales de las grandes ciudades, tenemos que redescubrirla y recuperarla para esa tarea. El objetivo de este artículo, después de analizar la diversificación y la complejidad de los ámbitos sociales multiculturales como consecuencia de la inmigración masiva a las áreas urbanas cosmopolitas y de discutir, en este sentido, las alternativas que se presentan, con realismo y sostenibilidad, en relación al futuro en estas áreas, será revalorizar el potencial educativo de las instituciones de la sociedad civil y colocarlo, en términos concretos y estratégicos, al servicio de un nuevo paradigma de las relaciones sociales en espacios urbanos multiculturales.
À cause d�une focalisation démesurée sur la scolarisation, on n�a pás valorisé, comme il faudrait, l�action éducative de la société civile mais, aujourd�hui, parce que nous avons l�urgente nécessité de construir des avenirs sociaux durables dans les arènes multiculturelles des grandes villes, on doit redécouvrir et racheter la dite action pour cette mission. Le but de cet article, après analyser la diversification et la complexification des milieux sociaux multiculturels à la suite de l�immigration de masse vers les aires urbaines cosmopolites et de débattre, sous cette lumière, les choix qui, avec réalisme et durabilité, nous concernent dans ces milieux, est de mettre en valeur le potentiel éducatif des institutions de la société civile et de souligner, de façon autant concrète que stratégique, qu�il peut être mis au service d�un nouveau paradigme des rapports sociaux dans les aires multiculturelles urbaines.
The educational activity of civil society, due to excessive focus on instruction, has not been valued as it should, but today, given the urgent need to build viable social future in the multicultural arenas of the big cities, we need to rediscover and to rescue it for this task. The purpose of this article, after reviewing the diversification and complexity of multicultural social arenas as a result of mass immigration to urban cosmopolitan areas and to discuss the alternatives facing, with realism and sustainability, the future in these areas, consists on revaluating the educational potential of the institutions of civil society and of placing it, in concrete and strategic terms, to the service of a new paradigm of social relationships in multicultural urban spaces.
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