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La place de l'éducation à la citoyenneté et des droits de la personne dans l'enseignement au Canada et en Ontario

  • Autores: Maryse Paquin, Sébastien Poirier
  • Localización: Encounters on education = Encuentros sobre educación = Recontres sur l'éducation, ISSN 1494-4936, Nº. 5 (OTOÑO), 2004, págs. 9-24
  • Idioma: francés
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Cet article vise à exposer la vision canadienne et ontarienne de l’éducation à la citoyenneté. Il vise également à montrer comment ce champ d’études contribue à la conscientisation des élèves face aux différentes dimensions de la citoyenneté, notamment face au respect des droits de la personne. Dans un premier temps, l’origine du concept d’éducation à la citoyenneté est tracée, tout en montrant en quoi son importance s’avère cruciale pour assurer le mieux-être de la société canadienne. Dans un deuxième temps, les différentes dimensions de l’éducation à la citoyenneté sont abordées en relation avec ce qu’en disent les principaux auteurs sur le sujet. Puis, sont mis en évidence les différents choix posés par les ministères de l’Éducation, notamment ceux du Manitoba, du Québec et de l’Ontario, en ce qui a trait au contenu des cours d’Éducation à la citoyenneté qui sont actuellement enseignés au secondaire. L’article se termine par des pistes de réflexion et de recherches futures dans le domaine.

    • español

      Este artículo pretende exponer la visión que se tiene en Canadá y en Ontario sobre la educación para la ciudadanía. Pretende, asimismo, mostrar de qué manera este campo de estudios contribuye a fomentar la conciencia de los alumnos de cara a las diferentes dimensiones de la ciudadanía, especialmente de cara al respecto a los derechos humanos. En un primer momento, se traza el origen del concepto de educación para la ciudadanía, a fin de mostrar de qué modo su importancia resulta esencial a la hora de asegurar el mejor-ser de la sociedad canadiense. En un segundo momento, se abordan las diferentes dimensiones de la educación para la ciudadanía, a partir de una revisión de los principales autores sobre la materia. Más tarde, se analizan las diferentes opciones planteadas por los ministerios de educación, en especial los de Manitoba, Québec y Ontario, con respecto al contenido de los cursos de Educación para la ciudadanía, que se imparten actualmente en la enseñanza secundaria. El artículo termina proponiendo algunos elementos para la reflexión y para investigaciones futuras en este ámbito.

    • français

      The article explores Canadian and Ontarian perspectives on citizenship education and shows how citizenship education contributes to student awareness of the various dimensions of citizenship and the rights of individuals. First, we trace the origin of citizenship education and its importance to a healthy Canadian society. Second, we review the literature on citizenship education in the context of Manitoban, Quebec, and Ontarian ministry guidelines for secondary citizenship education curricula. The article ends with recommendations for future research in the area.


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