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Resumen de Images of the other in childhood: researching the limits of cultural diversity in education from the standpoint of new anthropological methodologies

Gonzalo Jover Olmeda, David Reyero

  • español

    Las imágenes del otro en la infancia. Investigando los límites de la diversidad cultural en educación a partir de las nuevas metodologías antropológicas. Este trabajo expone la justificación, metodología, principales resultados e implicaciones pedagógicas de una investigación sobre la representación del otro en la infancia, llevada a cabo con niños de educación primaria de la Comunidad de Madrid. A partir de un diseño metodológico sugerido por los nuevos modos de aproximación a la realidad que han abierto los Estudios Culturales y la Antropología Visual, hemos intentado responder a la pregunta ¿qué ven estos niños en las imágenes de otros culturalmente distintos? Los resultados de la investigación apuntan, entre otros aspectos, a cómo en la representación que los niños se forman del otro, pesan hoy más las diferencias culturales, como las costumbres o la forma de vestir, que las diferencias físicas, como el color de la piel. Sobre todo, los resultados permiten descubrir la gran riqueza de matices que para los niños esconden esas imágenes del otro. Debemos procurar que los esfuerzos por promover la tolerancia y el reconocimiento, en que están embarcados actualmente nuestros sistemas educativos, no ahoguen esa variedad de matices en función de concepciones demasiado estrechas y rígidas de la diversidad cultural. Más que nunca, las culturas no pueden entenderse como totalidades cerradas que interponen muros y límites insalvables, sino como conjuntos de tendencias que interactúan. Educar en un entorno de multiculturalidad significa, entonces, enseñar a ver la relatividad y artificialidad de las barreras culturales, ayudar a buscar el “tú” que habita en el otro, la biografía particular más allá de las etiquetas identificadoras.

  • English

    This paper presents the justification, methodology, main results and pedagogical implications of a study on how children represent others, carried out with primary school children in the Madrid Autonomous Community. Based on a methodological design suggested by the new ways Cultural studies and Visual anthropology provide for approaching reality, we have tried to answer the question, “What do these children see in the images of those who are culturally different?” One of the results of the study indicates how cultural differences such as customs and forms of dress outweigh physical differences such as skin color in the representations the children made of others. Most of all, the results reveal the great richness of detail the children saw hidden behind the images of others. We should take steps so that the current education system’s efforts to promote tolerance and recognition do not drown that rich and varied detail in conceptions of cultural diversity that are too narrow and unyielding. Now more than ever, cultures ought not be seen as closed units that build walls and unsavable limits between themselves, but as sets of interacting trends. Educating in a multicultural environment thus means teaching to see the relativity and artificiality of cultural borders, helping to find the “you” living in the other, the particular biography superseding all tags and labels.

  • français

    Les images de l’autre dans l’enfance. Examinant les limites de la diversité culturelle dans l’éducation du point de vue des nouvelles méthodes anthropologiques. Cet article présente la justification, la méthodologie, les résultats principaux et les implications pédagogiques d’une étude sur la représentation de l’autre dans l’enfance, effectuée avec des enfants d’éducation primaire de la Communauté Autonome de Madrid. Basé sur un dessin méthodologique suggéré par les nouveaux modes d’approximation à la réalité qu’ont ouverts les Etudes culturelles et l’Anthropologie visuelle, nous avons essayé de répondre à la question, “Qu’est-ce que ces enfants voient dans les images des autres culturellement disntincts?” Les résultats de l’investigation révèlent, entre d’autres aspects, comment dans la représentation que les enfants forment des autres, l’emportent plus de nos jours sur les différences culturelles, comme les coutumes et la manière de vêtir, que les différences physiques, comme la couleur de la peau. Surtout, les résultats permettent découvrir la grande richesse de détails que les enfants ont vue cachée derrière les images des autres. Nous devons prendre des dispositions de nous assurer que les mesures prises par nos systèmes éducatifs actuels pour promouvoir la tolérance et la reconnaissance, ne nettoient pas cette variété de détails en fonction de conceptions trop étroites et rigides de la diversité culturelle. Plus que jamais les cultures ne peuvent pas s’entendre comme totalités fermées qui interposent des murs et des limites non récuperables, sinon comme conjonctures de tendances qui interagissent. Eduquer dans un environnement multiculturel signifie, alors, l’enseignement pour voir la relativité et l’artificialité des barrières culturelles, l’aide à chercher le “tu” qui habite chez l’autre, la biographie particulière au delà des étiquettes identificatrices.


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