En México la carrera del magisterio tiene una larga tradición. Se inició como un arte y se fue profesionalizando. En este artículo se presenta un recorrido por los diversos espacios académicos en donde el magisterio fue formado. Se inicia con su instrucción en el sistema lancasteriano y se continúa con academias e institutos hasta culminar con las escuelas normales. En estas instituciones fue la enseñanza de la pedagogía la que marcó la diferencia entre el arte de ser maestro y su profesionalización. Estos son los ejes que atravesaron al artículo. En cuanto a la guía teórica y metodológica, ésta se relaciona con la pregunta que plantea Dominique Julia para conocer cuáles eran los saberes y costumbres que tenía el maestro.
Au Mexique, la carrier de masgistère a une longue tradition. Il a commence comme un art et il a été professionnalisée. Cet article présente un parcours à travers divers domains universitaires oú les maitres ont été formé. Il démarre avec son instruction dans le systéme lancasteriane et se poursuit avec les academies et les instituts, culminant avec les écoles normales. Dans ces institutions est l’enseignement de la pédagogie qui ont marquee la difference entre l’art d’être maître et sa professionnalisation. Ce sont les thèrmes qui a traverse l’article. Sur Le guide théorique et méthodologique, cela se rapporte à la question posée par Dominique Juliá de savoir queles étaient les connaissances et les coutumes qui avait les maîtres.
No México, a carreira do magistério tem uma longa tradição. Começou como uma arte e se profissionalizou ao longo do tempo. Neste artigo se apresenta uma síntese dos diversos espaços acadêmicos no âmbito dos quais o magistério foi formado. Essa formação começou com o sistema lancasteriano e continuou em academias e institutos, para culminar nas escolas normais. Nessas instituições foi o ensino da Pedagogia que delimitou as diferenças entre a arte de ser professor e sua profissionalização. Em termos metodológicos, este trabalho se relaciona com a proposta de Dominique Julia, de conhecer quais eram os saberes e costumes que tinham os professores.
In Mexico teacher’s training has a long tradition. It started as an art, until it got the status of a profession. This article shows the different academic spaces where teachers were trained. It started with its instruction at the Lancastrian system, and then they studied at the academies and institutes until the Normal Schools were created. In these institutions the future teachers received lessons of pedagogy that makes the difference between the art of being a teacher and its professionalization. These are the axes that cross the article. The main ideas are related to the question that Dominique Julia exposes in order to find out which was the knowledge that teachers had in the past.
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