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Régua e compasso no ensino primário?: Circulação e apropriação de práticas normativas para as matérias de desenho e geometria

    1. [1] Universidade Federal de São Paulo

      Universidade Federal de São Paulo

      Brasil

  • Localización: História da Educação, ISSN-e 2236-3459, Vol. 18, Nº. 44 (set), 2014, págs. 79-97
  • Idioma: portugués
  • Títulos paralelos:
    • Regla y compás en la educación primaria?: circulación y apropiación de prácticas normativas en la materia del dibujo y geometría
    • Regle et compas dans l'enseignement primaire?: circulation et appropriation des pratiques normatives dans le matiere de le dessin et de la geometrie
    • Ruler and compass in elementary education?: circulation and appropriation of normative practices in the subject of drawing and geometry
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Este artículo aborda el uso de una regla y un compás en la materia del Dibujo y Geometría en la escuela primaria durante el período de la Primera República. Los programas educativos de los Estados de São Paulo, Minas Gerais, Sergipe, Goiás y Rio Grande do Sul son fuentes privilegiadas de análisis. Se infiere que las construcciones con regla y compás pueden representar prácticas pedagógicas para la enseñanza de la Geometría y del Dibujo en la escuela primaria, además del Estado de São Paulo, considerada como modelo

    • français

      Cet article discute l'utilisation d'une règle et un compas dans le matière de la Géométrie et le Dessin à l'école primaire pour la période de la Première République. Les programmes éducatifs des États de São Paulo, Minas Gerais, Sergipe, Goiás et Rio Grande do Sul sont des sources privilégiées d'analyse. On en déduit que les constructions avec règle et au compas peuvent représenter des pratiques pédagogiques pour l'enseignement de la Géométrie et de Dessin à l'école primaire, en plus de l'état de São Paulo, considéré comme un modèle.

    • português

      No presente artigo discute-se o uso da régua e compasso nas matérias de Geometria e de Desenho no ensino primário do período da Primeira República. Os programas de ensino dos Estados de São Paulo, Minas Gerais, Sergipe, Goiás e Rio Grande do Sul constituem fontes privilegiadas de análise. Infere-se que construções com régua e compasso podem representar práticas pedagógicas para o ensino de Geometria e de Desenho no ensino primário, para além do Estado de São Paulo, considerado como modelo.

    • English

      This article discusses the use of a ruler and compass in the subject of Geometry and Drawing in primary school for the period of the First Republic. Educational programs of the states of São Paulo, Minas Gerais, Sergipe, Goiás and Rio Grande do Sul are privileged sources of analysis. It is inferred that constructions with ruler and compass can represent pedagogical practices for teaching Geometry and Drawing in elementary school, in addition to the state of São Paulo, considered as a model.


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