El desmontaje de los vitrales en la segunda guerra mundial y su posterior reinstalación documentada acarreó un cambio de mirada radical de los historiadores del arte con respecto a esas obras. Además, la fundación del Corpus Vitrearum dio en 1952 un impulso decisivo, que aún perdura, a la investigación sobre los vitrales. Se publican estudios con regularidad, cuyos autores se reúnen en coloquios dos veces al año. Asimismo se ha desarrollado une investigación tan amplia y variada que el presente artículo ha debido ceñirse a la publicación de los últimos diez años sobre el tema. Junto a los estudios monográficos que abarcan la totalidad de la Edad Media, la investigación temática sobre los vitrales ha llegado a examinar todos los aspectos de la historia del arte moderno: la faceta técnica, las fuentes, la iconografía, el contexto histórico y litúrgico de los conjuntos vitrales, su dimensión espiritual, el papel del encargante y de los artistas en la producción, la recepción del vitral y su consideración como medio de comunicación. Estos estudios demuestran que no se excluyen la investigación fundamental y los nuevos enfoques sobre este género artístico sino que se van enriqueciendo mutuamente.
The dismantling of stained glass windows during World War II and their reinstallation, once properly documented, following the war, radically changed art historians’ consideration of these works. In addition, the creation of the Corpus Vitrearum in 1952 instilled research on stained glass with a driving force can be felt even today. New volumes are published regularly, and biannual conferences bring together their authors. Parallel to the activity of the Corpus, this field of research has developed so vastly and in such varied ways that the authors of the present article have been obliged to restrict their survey to publications from the past ten years. Besides monographic studies covering the entire Middle Ages, thematic research on stained glass has touched upon all of the issues raised by art history today: technical aspects, sources, iconography, the historical and liturgical contexts of stained glass ensembles, their spiritual dimension, the role of patrons and artists in production, the reception of stained glass, and its study as a form of media. These studies are proof that fundamental research and new approaches to stained glass are not mutually exclusive and, on the contrary, can greatly benefit one another.
Le démontage des vitraux lors de la Seconde Guerre mondiale, puis leur remise en place accompagnée d’une documentation, ont changé de manière radicale le regard des historiens de l’art sur ces œuvres. De plus, la fondation du Corpus Vitrearum en 1952 a donné à la recherche sur le vitrail une impulsion décisive qui perdure encore. Des volumes sont publiés régulièrement et des colloques bisannuels réunissent leurs auteurs. Parallèlement s’est développée une recherche si vaste et si variée que le présent article n’a pu rendre compte que des dix dernières années de publications sur le sujet. À côté des études monographiques qui couvrent le Moyen Âge en son entier, la recherche thématique sur le vitrail s’est intéressée à toutes les questions de l’histoire de l’art moderne : les aspects techniques, les sources, l’iconographie, le contexte historique et liturgique des ensembles vitrés, leur dimension spirituelle, le rôle du commanditaire et des artistes dans la production, la réception du vitrail et sa prise en considération comme média. Ces études sont la preuve que la recherche fondamentale et les nouvelles approches concernant ce genre artistique ne s’excluent pas, mais au contraire s’enrichissent réciproquement.
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