Ayuda
Ir al contenido

Dialnet


Resumen de On the critical potential of sociomaterial approaches in education

Mathias Decuypere, Maarten Simons

  • español

    Este artículo tiene como argumento central que el recientemente emergente enfoque sociomaterial tiene un inherente potencial crítico para la educación, pero esta capacidad no ha sido completamente puesta en práctica o explorada en estudios educativos. Para argumentar estas ideas, este artículo empieza, en primer lugar, con una concisa descripción de representacionalismo en contraposición al pensamiento relacional, y propone que los estudios sociomateriales deben situarse en esta última corriente. En consecuencia, la función crítica que es ampliamente apoyada en el pensamiento representacional –que es una función principalmente dirigida a desacreditar y develar– requiere ser repensada. Para concebir nuevamente esta función, el artículo en segundo lugar profundiza sobre las principales características de los estudios sociomateriales en educación para demostrar que tal pensamiento relacional toma forma dentro y durante la realización de la investigación sociomaterial. Estas características son decisivas para aprehender completamente la perspectiva crítica de los enfoques sociomateriales en educación. La función de la crítica, entonces, equivale a una actitud comprometida con las prácticas objeto de investigación y dirige la atención hacia la creatividad crítica que ofrece algunos horizontes de cambio.

  • English

    This paper has as central argument that the recently emerging sociomaterial approach to education has an inherently critical potential, but that this capacity is not yet fully deployed and explored in educational studies. In order to make this argument, this paper starts, first, with a concise description of representationalist versus relational thinking, and argues that sociomaterial studies have to be situated in the latter current. Consequently, the role of critique that is largely upheld in representationalist thinking –that is, a role primarily directed at debunking and unveiling– needs to be rethought. In order to reconceive this role, the paper secondly elaborates upon the key characteristics of sociomaterial studies in education in order to show such relational thinking takes shape in and during the conduct of sociomaterial research. These characteristics are crucial in order to fully apprehend the critical prospect of sociomaterial approaches in education. The role of critique, then, amounts to an engaged attitude vis-à-vis the practices under investigation, and more particularly points to critical creativity as offering some horizons of change.

  • français

    Cet article a comme argument central que l’approche sociomatériel récemment émergent dans la recherche éducative a un potentiel intrinsèquement critique, mais que cette capacité n’est pas encore totalement déployée et explorée dans les études pédagogiques. Afin de rendre cet argument, cet article commence, d’abord, avec une description concise de la pensée représentationaliste et la pensée relationnelle, et argumente que les études sociomatérielles doivent être situées dans le dernier courant. Par conséquence, le rôle de la critique qui est largement adopté dans la pensée représentationaliste –i.e., un rôle adressé principalement aux démystification et dévoilement– doit être repensée. Afin de ressaisir ce rôle, le document explique deuxièmement les caractéristiques clés des études sociomatérielles dans l’éducation, afin de montrer que telle pensée relationnelle prend forme dans, et pendant, la conduite de la recherche sociomatériel. Ces caractéristiques sont essentielles pour appréhender pleinement la perspective critique des approches sociomatérielles dans l’éducation. Le rôle de la critique, puis, s’élève à une attitude engagée vis-à-vis des pratiques sous enquête, et plus particulièrement à la créativité critique qui offre des horizons du changement.


Fundación Dialnet

Dialnet Plus

  • Más información sobre Dialnet Plus