Laurane Jarie, Carlos Salavera Bordás, Mª Pilar Teruel, María Jesús Salillas Paricio
Actualmente, los sistemas educativos europeos, conscientes de la necesidad de saber idiomas, están desarrollando programas bilingües e incluso plurilingües, promoviendo con ello la investigación en el ámbito de la enseñanza y del aprendizaje de las lenguas extranjeras.
En los estudios recientes se insiste de forma muy especial en los aspectos afectivoemocionales, destacando sobre todo la ansiedad lingüística. El presente estudio, de metodología selectiva ex post facto, tiene como principal objetivo medir, con la versión española de la escala FLCA (Pérez y Martínez, 2001), los niveles de ansiedad lingüística de 519 alumnos de la Comunidad Autónoma de Aragón (España) de 1º a 4º de Secundaria en el estudio de la lengua extranjera francés. Los resultados obtenidos muestran la existencia de diferencias estadísticamente significativas entre chicos y chicas, es decir según el género, así como según la modalidad de enseñanza de
Currently, European education systems, aware of need to know how to use languages, are developing bilingual and even multilingual programs, thus promoting research in the field of teaching and learning of foreign languages. In recent studies, the affectiveemotional aspects are emphasized, especially linguistic anxiety. The main objective of the present study is to measure the levels of linguistic anxiety of 519 students in Aragon (Spain) with the Spanish version of the FLCA scale (Pérez and Martínez, 2001). From 1st to 4th of Secondary in the study of the French foreign language. According to the statistic the results show significant differences between boys and girls, depending on the gender, the teaching method of French (elective / bilingual) and the support, or not, in the study of the language
Actuellement, et face à la nécessité de savoir employer les langues étrangères, les systèmes éducatifs européens mettent en place des programmes bilingues et même multilingues, favorisant ainsi la recherche dans le domaine de l´enseignement et l´apprentissage des langues étrangères. Les dernières études insistent sur l´importance des facteurs affectifs, tout particulièrement de l´angoisse langagière. Cette étude, de méthodologie sélective ex post facto, a pour principal objectif de mesurer, avec la version espagnole de l´échelle FLCA (Perez et Martinez, 2001), les niveaux d´anxiété langagière de 519 élèves de la Communauté autonome d´Aragon (Espagne) de la 6e à la 3e dans leur étude du français langue étrangère. Les résultats montrent l´existence de différences statistiquement significatifs entre les garçons et les filles, selon le mode de l´enseignement du français (en option / bilingue) et en fonction de la pré- sence ou l´absence de renforcement dans l´étude des langues.
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