Ayuda
Ir al contenido

Dialnet


Resumen de Ritmo, timbre y espacio como expresión musical

Fernando Rincón Estrada

  • español

    El artículo se enfoca en la descripción y análisis de una colección de trabajos que abordan aspectos del sonido ocupando el espacio. Dichos aspectos se refieren a componentes internos en timbre y ritmo y cómo estos pueden influenciar la percepción y proyección del sonido. Estos trabajos también abordan la interacción entre espacios físicos y virtuales y los atributos espa-ciales del sonido en relación con timbre y ritmo. La composición de timbres sirve como base fundamental para el material musical contenido en los trabajos, usando la síntesis de sonido y técnicas extendidas como paradigma para la articulación e instrumentación del sonido en capas verticales y horizontales. El ritmo no es solo un parámetro para articular tiempo; también puede ser el parámetro que articula el material musical. Las relaciones de timbre y ritmo sirven como substancia expresiva en la elaboración de paisajes sonoros de inmersión que son moldeados por tiempo y memoria

  • français

    L’article se concentre sur la description et l’analyse d’un ensemble d’œuvres traitant des aspects du son lorsqu’il occupe de l’espace. Ces aspects font référence aux composants internes du timbre et du rythme et à la manière dont ils peuvent influer sur la perception et la projection du son. Ces œuvres traitent également de l’interaction entre les espaces physiques et virtuels et des attributs spatiaux du son en relation avec le timbre et le rythme. La composition des timbres sert de base fondamentale au matériau musical contenu dans les œuvres, en utilisant des techniques étendues et la synthèse du son comme paradigme pour l’articulation et l’instrumentation du son en couches verticales et horizontales. Le rythme n’est pas seulement un paramètre pour articu-ler le temps, il peut également être le paramètre qui articule le matériau musical. Les relations du timbre et du rythme servent de substance expressive dans l’élaboration de paysages sonores immersifs façonnés par le temps et la mémoire

  • português

    O artigo enfoca a descrição e análise de uma coleção de obras que abordam aspectos do som quando ocupa o espaço. Esses aspectos referem-se a componentes internos em timbre e ritmo e como estes podem influenciar a percepção e a projeção do som. Essas obras também abordam a interação entre espaços físicos e virtuais e os atributos espaciais do som em relação ao timbre e ao ritmo. A composição de timbres serve como base fundamental para o material musical contido nas obras, utilizando a síntese de sons e técnicas estendidas como paradigma para a articulação e instrumentação do som em camadas verticais e horizontais. O ritmo não é apenas um parâmetro para articular o tempo, também pode ser o parâmetro que articula o material musical. As relações de timbre e ritmo servem como uma substância expressiva na elaboração de paisagens sonoras imersivas que são moldadas pelo tempo e pela memória

  • English

    The article focuses on the description and analysis of a collection of works that address aspects of sound when it occupies space. These aspects refer to internal components in timbre and rhythm and how these can influence the perception and projection of sound. These works also address the interaction between physical and virtual spaces and the spatial attributes of sound in relation to timbre and rhythm. The composition of timbres serves as a fundamental basis for the musical material contained in the works, using the synthesis of sound and extended techniques as a paradigm for the articulation and instrumentation of sound in vertical and horizontal layers. Rhythm is not only a parameter to articulate time, it can also be the parameter that articulates the musical material. The relationships of timbre and rhythm serve as an expressive substance in the elaboration of immersive soundscapes that are shaped by time and memory


Fundación Dialnet

Dialnet Plus

  • Más información sobre Dialnet Plus