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Resumen de Glass Cabinets and Little Black Boxes: The Collections of H. H. Wilder and the Curious Case of His Human-Hair Samples

Katie V. Kirakosian, Alan C. Swedlund

  • español

    Harris Hawthorne Wilder, profesor de zoología en Smith College, recibió capacitación en anatomía y antropología física en Alemania a fines del siglo XIX. Enseñó en Smith College, una universidad privada de artes liberales para mujeres, desde 1892 hasta 1927. Como no era inusual en esos tiempos, sus intereses en arqueología y antropología eran muy amplios. Excavó sitios en lo que puede considerarse, en el mejor de los casos, dudosas circunstancias éticas y creó una amplia colección de artefactos, restos humanos y muestras anatómicas. Una de las colecciones más curiosas fue de muestras de cabello humano, que incluían “especímenes” de estudiantes de Smith College, miembros de su propia familia y una pequeña subcategoría a la que se refería como “étnica”. Registramos su proclividad a recopilar muchos artículos de una naturaleza anatómica, arqueológica o antropológica, y nos centramos en sus muestras de cabello humano para contextualizar la naturaleza de estas colecciones en términos de los puntos de vista de finales del siglo XIX y principios del XX sobre la raza, el origen étnico y el género en la antropología. Tomamos la posición de que para comprender mejor esta colección es esencial conocer la vida y los tiempos de su coleccionista, incluido su papel en la historia académica del Valle de Connecticut, y sugerimos que el propio Wilder estaba en conflicto en cuanto a su significado y propósito.

  • English

    Harris Hawthorne Wilder, a professor of zoology at Smith College, was trained in anatomy and physical anthropology in Germany at the end of the 19th century. He taught at Smith College, a private liberal-arts college for women, from 1892 to 1927. Not unusual for the times, his interests in archaeology and anthropology were very broad. He excavated sites in what can be considered, at best, dubious ethical circumstances and created a wide-ranging collection of artifacts, human remains, and anatomical specimens. One of the more curious collections was of human-hair samples, which included “specimens” from students at Smith College, his own family members, and a small subcategory he referred to as “ethnics.” We chart his proclivity for collecting many items of an anatomical, archaeological, or anthropological nature, and focus on his human-hair samples to contextualize the nature of these collections in terms of late 19th- and early 20th-century views on race, ethnicity, and gender in anthropology. We take the position that to understand this collection more fully it is essential to know the life and times of its collector, including his role in the academic history of the Connecticut Valley, and we suggest that Wilder himself was conflicted as to its meaning and purpose.

  • français

    Harris Hawthorne Wilder, un professeur de zoologie du Smith College, a suivi une formation en anatomie et anthropologie physique en Allemagne vers la fin du 19e siècle. Il a enseigné au Smith College, un collège d’enseignement des arts libéraux privé pour femmes, de 1892 à 1927. Ses intérêts envers l’archéologie et l’anthropologie étaient, comme plusieurs autres à l’époque, très vastes. Il a excavé des sites dans des conditions que l’on pourrait juger comme moralement douteuses au mieux et accumulé une vaste collection d’artefacts, de restes humains et de spécimens anatomiques. Une de ses collections les plus curieuses était composée d’échantillons de cheveux humains, lesquels incluaient des « spécimens » d’étudiantes du Smith College, des membres de sa famille et d’une petite sous-catégorie appelée « ethnique ». Nous organisons sa propension à recueillir de nombreux articles de nature anatomique, archéologique ou anthropologique et nous concentrons sur ses échantillons de cheveux humains pour comprendre la nature de ces collections dans le contexte des vues de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle sur la race, l’ethnicité et le sexe en anthropologie. Nous sommes d’avis que pour saisir cette collection plus pleinement, nous devons connaître la vie et l’époque de son collectionneur, dont son rôle dans l’histoire académique de la vallée du Connecticut, et suggérons que Wilder était lui-même indécis quant à sa raison d’être et son dessein.


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