Ayuda
Ir al contenido

Dialnet


Resumen de Avant-garde, dépendance culturelle et périodisations en lutte. L’historicisation de l’art argentin des années 1960

Berenice Gustavino

  • español

    En este artículo se examinan las primeras tentativas de historización del arte argentino de los años sesenta emprendidas a comienzos de la década siguiente. La elaboración de ese relato reaviva confrontaciones entre los autores que discrepan sobre la definición y la periodización de la vanguardia y sobre la relación del arte argentino con el arte de las metrópolis. A partir de un conjunto de textos de los años 1975 y 1976, este artículo muestra las luchas discursivas orientadas a determinar los períodos, los criterios que servirán a dividir las distintas etapas, lo que será incluido y lo que será olvidado, y quién asumirá la tarea en cuestión.

  • English

    This article examines the first attempts on the historicization of Argentine art in the sixties that started in the early seventies. The drawing up of that report revives the confrontations among the authors who disagree on the avant-garde’s definition, its duration and the relation between Argentinian art and the art of the metropolis. Starting with a group of texts from 1975 and 1976, this article shows the tensions among the discourses aiming to establish the periods and criteria that would help to divide the different stages, what would be included and what forgotten, and who’s going be in charge of the task at hand.

  • français

    Cet article examine les premières tentatives d’historicisation de l’art argentin des années 1960 menées au début de la décennie suivante. L’élaboration de ces récits ravive des confrontations entre les auteurs, en désaccord sur la définition et la périodisation de l’avant-garde ou en grand débat sur les relations entretenues entre l’art argentin et celui des métropoles. À partir d'un ensemble de textes publiés en 1975 et 1976, il s’agit de mettre en lumière des luttes discursives visant à déterminer les périodes, les critères qui serviront à diviser les différentes étapes ou ce qui sera compris et oublié.

  • português

    Neste artigo examinam-se as primeiras tentativas de historização da arte argentina dos anos sessenta iniciadas ao começo da seguinte década. A elaboração desse relato reaviva os confrontos entre autores que discrepam sobre a definição e a periodização da vanguarda, e sobre a relação da arte argentina com a arte das metrópoles. A partir de um conjunto de textos dos anos 1975 e 1976, este artigo expõe as lutas discursivas orientadas a determinar os períodos, os critérios que servirão para dividir as diferentes etapas, o que será incluso e o que será esquecido, e quem assumirá essa tarefa.


Fundación Dialnet

Dialnet Plus

  • Más información sobre Dialnet Plus