Ayuda
Ir al contenido

Dialnet


Resumen de Espace, temps et frontière: la Chine de Victor Segalen projet d’une Histoire universelle?

Daniel Nordman

  • español

    La frontera, en el sentido espacial y topográfico, no es, sin lugar a dudas, la apuesta principal y directa de Segalen. Sin embargo, es posible percibir, en algunas de sus obras (Pinturas, Un gran río, Sitios), en su correspondencia, las huellas de un pensamiento de espacio y tiempo influenciadas, conscientemente o no, de una manera u otra, por los reutilización, por los geógrafos y exploradores, y por otros géneros de literatura, visibles en las formas, las procesiones, los trucos, la violencia de las líneas, y en los gestos. Algunas de estas cifras pueden hacer alusión a momentos y correlaciones en la historia, o a nuevas confrontaciones de diferentes historias. ¿Podrían los hipotéticos Immémoriaux Bretons (Inmemoriales Bretones) haber sido el proyecto de una Historia universal? Segalen, de hecho, no siguió una sola trayectoria extendida hacia una totalidad perceptible, pero esta aparece segmentada en ensayos y experiencias, en los desvíos impredecibles de un viajero, sinólogo, poeta y sabio.

  • français

    La frontière, au sens spatial, topographique, n’est sans doute pas l’enjeu principal et direct de Segalen. Il est en revanche possible de reconnaître, dans quelques-unes de ses œuvres (Peintures, Un grand fleuve, Sites), dans sa correspondance, les traces d’une pensée de l’espace et du temps empruntées sciemment ou non, en quelque sorte dans des réemplois, aux géographes et aux explorateurs, à d’autres genres de la littérature, visibles dans les formes, les cortèges, les ruses et les violences des tracés, dans les gestes. Certaines de ces figures peuvent renvoyer à des moments et à des corrélations de l’histoire, ou à des confrontations inédites de différentes histoires. D’hypothétiques Immémoriaux Bretons auraient-ils été le projet d’une Histoire universelle? Segalen, en fait, n’a pas suivi une seule trajectoire tendue vers une totalité perceptible, mais celle-ci apparaît, segmentée, en des essais et des expériences, dans les détours imprévisibles d’un voyageur, sinologue, poète et savant.

  • العربية

    العنوان: المجال، الزمن والحدود: الصين من خلال فيكتور سيگالين،مشروع التاريخ الكوني ملخص: لما كانت الحدود بالمعنى المجالي والطبوغرافي لا تمثل دون شک، القضية المحورية في تصور سيگالين، فإنه يمكن الوقوف في بعض أعماله (اللوحات، النهر الكبير، المواضع) (Sites, fleuve grand Un, Peintures (ومراسلاته، على بقايا لتمثل المجال والزمن مستعارة عن وعي أو عن عدمه، من جغرافيين ومستكشفين، ومن أصناف أدبية، تتمظهر في الأشكال والمواكب والحيل، وعنف المسارات، والحركات. والظاهرأن بعضهذه الأشكال يحيل علىلحظاتروابطمع التاريخأو علىمواجهات غير مسبوقة لتواريخ مختلفة.

  • English

    In a spatial-cum-topographic sense, the border is undoubtedly not the main and direct stake of Victor Segalen. It is still possible to recognize, in some of his works (paintings, a great river, sites), in his correspondence, the traces of a thought of space and time borrowed knowingly or not, in a way in re-employment, to geographers and explorers, to other genres of literature, visible in the forms, the processions, the tricks and the violence of the lines, in the gestures. Some of these figures can refer to moments and correlations in history, or to new confrontations of different stories. Could hypothetical Immémoriaux Bretons have been the project of a Universal History? Segalen, in fact, did not follow a single trajectory stretched towards a perceptible totality, but this one appears, segmented, in tests and experiences, in the unpredictable detours of a traveller, sinologist, poet and scientist.


Fundación Dialnet

Dialnet Plus

  • Más información sobre Dialnet Plus