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De los inicios de la sinfonía a Beethoven: un paradigma de construcción europea

    1. [1] Real Conservatorio Superior de Música, Madrid. IES Doctor Marañón , Alcalá de Henares. Centro Universitario Cardenal Cisneros, Alcalá de Henares
  • Localización: Eu-topías: revista de interculturalidad, comunicación y estudios europeos, ISSN 2174-8454, ISSN-e 2340-115X, Nº. 19, 2020 (Ejemplar dedicado a: Autoritarismo y democracia), págs. 21-34
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Dès les débuts de la symphonie jusqu’à Beethoven: un paradigme de la construction européenne
    • Dall’inizio della sinfonia a Beethoven: un paradigma della costruzione europea
    • From the beginnings of Symphony to Beethoven: a paradigm of European construction
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Durante la primera mitad del siglo XVIII, la escena musical europea está protagonizada por diversos estilos instrumentales con un marcado acento nacional, resultado de la herencia del convulso siglo anterior, y que confluirán en la creación de un lenguaje instrumental que hará posible la materialización de la forma musical más importante dentro del género orquestal: la sinfonía. La obra de los grandes compositores que sentarán las bases del género sinfónico desde entonces, Haydn y Mozart principalmente, no hubiera sido la misma sin la síntesis integradora de estilos que se produce a lo largo del siglo. Distintos elementos extra musicales (filosóficos, políticos, sociales, etc.) inciden directamente en la búsqueda de un estilo europeo que armonizó lo mejor de cada tradición nacional para conformar un lenguaje que ha significado una de las producciones más importantes de nuestra historia musical. Culminado ese proceso y conocidas las consecuencias dramáticas de ese delirio racional que intentó iluminar a la sociedad europea, y que tan bien ilustró Francisco de Goya, Beethoven es capaz de sobreponerse al vacío que nos dejó el enorme desengaño de tan altos ideales, para volver a conjugar en su última sinfonía todos los elementos originales de aquella tradición dieciochesca y producir un universo sonoro que vuelve a recuperar algunos de los paradigmas más hermosos de nuestro devenir cultural. Más allá de las palabras de Schiller, este artículo intenta subrayar los elementos compositivos que se integran en la más célebre de las sinfonías beethovenianas como ejemplo inspirador para superación de las tentativas nacionalistas y los conflictos que hoy vuelven a surgir dentro de nuestro espacio europeo.

    • italiano

      Durante la prima metà del settecento, la scena musicale europea è stata dominata da diversi stili strumentali con un marcato accento nazionale, frutto dell’eredità dei rivolgimenti del secolo precedente, e che sono confluiti nella creazione di un linguaggio strumentale che ha permesso di materializzare la forma musicale più importante all’interno del genere orchestrale: la sinfonia. L’opera dei grandi compositori che da allora in poi avrebbero posto le basi del genere sinfonico, soprattutto Haydn e Mozart, non sarebbe stata la stessa senza la sintesi integrativa degli stili prodotti nel corso del secolo. Diversi elementi extra musicali (filosofici, politici, sociali, ecc.) influiscono direttamente sulla ricerca di uno stile europeo che armonizzi il meglio di ogni tradizione nazionale per formare un linguaggio che ha significato una delle produzioni più importanti della nostra storia musicale. Una volta che questo processo è culminato e le drammatiche conseguenze di questo delirio razionale che ha cercato di illuminare la società europea, e che è stato così ben illustrato da Francisco de Goya, Beethoven è in grado di superare il vuoto lasciato dall’enorme delusione di tali alti ideali, di combinare ancora una volta nella sua ultima sinfonia tutti gli elementi originali di quella tradizione settecentesca e di produrre un universo sano che recupera ancora una volta alcuni dei più bei paradigmi della nostra evoluzione culturale. Al di là delle parole di Schiller, questo articolo cerca di mettere in evidenza gli elementi compositivi che si integrano nella più famosa delle sinfonie beethoveniane come esempio ispiratore per superare i tentativi nazionalisti e i conflitti che oggi si ripresentano all’interno del nostro spazio europeo.

    • français

      Pendant la première moitié du XVIIIe siècle, la scène musicale européenne était dominée par divers styles instrumentaux à l’accent national marqué, résultat de l’héritage des bouleversements du siècle précédent, et qui convergeaient vers la création d’un langage instrumental qui allait permettre de matérialiser la forme musicale la plus importante au sein du genre orchestral : la symphonie. L’œuvre des grands compositeurs qui jetteront désormais les bases du genre symphonique, principalement Haydn et Mozart, n’aurait pas été la même sans la synthèse intégrative des styles produite tout au long du siècle. Différents éléments musicaux supplémentaires (philosophiques, politiques, sociaux, etc.) affectent directement la recherche d’un style européen qui harmonise le meilleur de chaque tradition nationale pour former un langage qui a signifié l’une des productions les plus importantes de notre histoire musicale. Une fois ce processus achevé et les conséquences dramatiques de ce délire rationnel qui a tenté d’éclairer la société européenne, et qui a été si bien illustré par Francisco de Goya, Beethoven est capable de surmonter le vide laissé par l’énorme déception d’idéaux aussi élevés, de réunir à nouveau dans sa dernière symphonie tous les éléments originaux de cette tradition du XVIIIe siècle et de produire un univers sonore qui reprend une fois de plus certains des plus beaux paradigmes de notre évolution culturelle. Au-delà des mots de Schiller, cet article tente de mettre en évidence les éléments de composition qui sont intégrés dans la plus célèbre des symphonies de Beethoven comme un exemple inspirant pour surmonter les tentatives nationalistes et les conflits qui surgissent aujourd’hui à nouveau au sein de notre espace européen.

    • English

      During the first half of the 18th century the European music scene is characterized by different instrumental styles with a clear national shape, result of the turbulent previous century, that will converge in the creation of the instrumental language that allowed the most important music form in the orchestral genre: Symphony. The masterpieces that stablished the basics of the symphonic genre since then, Haydn and Mozart essentially, will not be the same without the synthesis of styles along the century. Non-musical elements (philosophical, politics, socials, etc.) affected directly in the search of a European style that combined harmonically the best of each national tradition in order to build a language that meant one of the most important productions in our musical history. Once reached the process and known the dramatic consequences of this rational dream that tried to enlighten the European society, so well-illustrated by Goya, Beethoven was able to overcome the emptiness after the big disappointment of these highest ideals to blend in his last Symphony all the original elements of the 18th century tradition and create a universe of sound that retakes some of the most beautiful model of our cultural development. Beyond the Schiller poem, this article tries to underline the compositive elements integrated in the Beethoven most famous Symphony as an inspiring example to get over nationalism and conflicts that reappear today in our common European context.


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