A partir de la década de 1850, el interés en la novela para niños destinado a un público lector femenino de entre diez y catorce años se desarrolla tanto en Francia como en los Estados Unidos y en Inglaterra. Estas novelas enseñan tanto la adquisición de normas sociales como el manejo de la emotividad. En el ciclo de Sofía (Les Malheurs de Sophie , Les Petites filles modèles, Les Vacances, 1857-1859) de la Condesa de Ségur y The Secret Garden(1911) de Frances Hodgson Burnett, las jóvenes cuidan un jardín que enseña el esfuerzo, pero que también al mismo tiempo revela el lado indomable de la naturaleza. Si aprenden a arrancar de raíz las malas pasiones y a esperar que las buenas den fruto, el jardín enseña a la niña que el cuerpo está destinado a amar y a morir. La naturaleza se revela como «physis», una dinámica de inevitable crecimiento cuyo término es la muerte. Detrás de la imagen dichosa del jardín interior conquistado por el esfuerzo y la paciencia, la novela prepararía la sensibilidad femenina para aprehender la pasión y la muerte.
From the 1850s, France, the United Kingdom and the United States knew a trend of educational books for young girls aged ten to fourteen. These novels teach social norms as much as the emotional management. In la Comtesse de Ségur’s Sophie’s cycle (Les Malheurs de Sophie, Les Petites filles modèles, Les Vacances, 1857-1859) and in Frances Hodgson Burnett’s The Secret Garden (1911), young girls take care of a garden that teaches them about effort, while revealing the untamable side of nature. If it shows them how to weed out bad passions and how to wait for the good ones to bear fruit, the garden also shows the young girl that the body is meant to love and to die. Nature unfolds as a « physis », an inevitable growing movement that fatally culminates with death. Behind the cheerful image of the inner garden conquered by effort and patience, the novel can teach female sensitivity how to face passion and death.
À partir des années 1850, la vogue du roman pour enfants destiné à un lectorat féminin de dix à quatorze ans se développe autant en France qu’aux États-Unis et en Angleterre. Ces romans enseignent autant l’acquisition de normes sociales que la gestion de l’émotivité. Dans le cycle de Sophie (Les Malheurs de Sophie, Les Petites filles modèles, Les Vacances, 1857-1859) de la comtesse de Ségur et The Secret Garden (1911) de Frances Hodgson Burnett, les fillettes entretiennent un jardin qui enseigne l’effort, mais dévoile le caractère indomptable de la nature. S’il apprend à arracher les passions mauvaises et à attendre que les bonnes portent du fruit, le jardin enseigne à la petite fille que le corps est destiné à aimer et à mourir. La nature se révèle comme « physis », mouvement de croissance inévitable dont le terme est la mort. Derrière l’image joyeuse du jardin intérieur conquis par l’effort et la patience, le roman préparerait la sensibilité féminine à appréhender la passion et la mort.
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