El autor hace en primer lugar un recorrido por los distintos problemas que considera que forman parten de la dificultad del trabajo del psicoanalista: las particularidades del movimiento psicoanalítico con sus divergencias teóricas, los efectos de la existencia de dos tipos de represión (primaria y secundaria), la transferencia y la contratransferencia, la traducción de la pulsión al lenguaje, la realidad histórica nunca aprehensible pero que permite la configuración del fantasma. Propone el espacio analítico, con las reglas fundamentales tanto para el analizado como para el analista, propias del establecimiento del encuadre, como la posibilidad para el establecimiento de «la neurosis de transferencia» que es el acontecimiento esencial y específico del tratamiento. Divide el proceso analítico en distintas etapas relacionadas con la transferencia que culminarán en la neurosis de transferencia (nudo de las resistencias). Este espacio por otra parte no podría tener lugar en ausencia de la contratransferencia. No puede ser un espacio afectivamente vacío. En el último apartado se centra en la disparidad de fuerzas en el campo analítico al ser el analista quien impone el encuadre con el fin de la producción de un sentido al sinsentido pulsional. Es el punto más delicado de la técnica y remite al analista a su propio análisis.
L'auteur fait d'abord un tour des différents problemes qu'il consi dere comme faisant partie de la difficulté du travail du psychanalyste: les particularités du mouvement psychanalytique avec ses divergences théo riques, les effets de l'existence de deux types de répression (primaire et secondaire), le transfert et le contre-transfert, la traduction de la pulsion au langage, la réalité historique jamais appréhendable mais qui permet la configuration du fantasme. Il propose l'espace analytique, avec les regles fondamentales tant pour le patient que l'analyste, propres a la mise en place du cadre, comme la possibilité d'établir la «névrose de transfert» qui est l'événement essentiel et spécifique du traitement. Il divise le processus analytique en différentes étapes liées au transf ert qui aboutira a la névrose de transfert (nceud des résistances). Cet espace ne pourrait en revanche pas avoir lieu en l'absence de contre-transfert. Cela ne peut pas étre un espace affectivement vide. Dans le dernier paragraphe, il se concentre sur la disparité des forces dans le domaine analytique, puisque c'est l'analyste qui impose le cadre dans le but de produire un sens au non-sens de la pulsion. C'est le point le plus délicat de la technique et renvoie l'analyste à sa propre analyse.
The author starts by running through the different problems that he considers as part and parcel of the difficulties in the psychoanalyst' s work: the peculiarities of the psychoanalytic movement with its many theoretical divergences, the eff ects of the existence of two types of re pression (primary and secondary), the transf erence and the countertrans ference, the translation of the drive into language, the historical reality never-apprehensible but enabling the configuration of the phantom. He puts forward the analytical space, with its fundamental rules both for the analysand as for the analyst and which pertain to the building up of the setting, as what makes it possible the onset of the "transference neurosis", which is the essential and specific event of the treatment. He then divides the analytical process in different stages related to transfe rence, stages that will culminate in the transference neurosis (the knot of the resistances ). This space, on the other hand, could not take place in the absence of countertransf erence. It cannot be an emotionally empty space. In the last section the author focuses on the disparity of forces in the analytical field, as the analyst is the one who imposes the setting in order to make sorne sense out of the drives' nonsense. This is the most delicate element in the technique, and one that redirects the analyst to his/her own analysis.
© 2001-2025 Fundación Dialnet · Todos los derechos reservados