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Les sanglots de l’Empereur : le corps intime de Charles Quint en spectacle

  • Autores: Stanis Pérez
  • Localización: E-Spania: Revue électronique d'études hispaniques médiévales, ISSN-e 1951-6169, Nº. 37, 2020 (Ejemplar dedicado a: Ekphrasis et hypotypose (Moyen Âge et Siècle d’Or) / Intime et intimité au Siècle d’Or)
  • Idioma: francés
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El caso del emperador Carlos Quinto permite estudiar la ambigüedad que existe entre las nociones de intimidad, de vida privada y de instrumentalización de los afectos. En efecto, los múltiples episodios durante los cuales el “César” se puso a llorar “en público” cuestionan los límites entre la puesta en escena de una emoción fingida y la sincera manifestación de una sensibilidad que, entre los poderosos, podía expresarse físicamente. Las lágrimas imperiales, hábilmente derramadas según las ocasiones, parecen formar parte tanto de la historiografía oficial del emperador como de una legendaria melancolía que las fuentes evocan deliberadamente.

    • français

      Le cas de l’empereur Charles Quint permet d’étudier l’ambiguïté qui règne autour des notions d’intimité, de vie privée et d’instrumentalisation des affects. En effet, les multiples épisodes au cours desquels le « César » s’est mis à pleurer « en public » interrogent sur les frontières entre la mise en scène d’une émotion feinte et la manifestation sincère d’une sensibilité qui, chez les puissants, pouvait s’exprimer physiquement. Les larmes impériales, savamment répandues en fonction des occasions, semblent intervenir comme des éléments tant de l’historiographie officielle de l’empereur que d’une mélancolie légendaire dont les sources rapportent à dessein.


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