Para comprender mejor la producción vitivinícola francesa, su evolución y transformaciones, el artículo propone una tipología ideal de los modelos de producción. Este sector se caracteriza por una diversidad de modelos, tanto complementarios como competitivos. Algunos hacen referencia a la historia social y económica del sector, otros emergen y remueven estas viejas estructuras. La configuración actual puede explicarse por dinámicas de mercado que pueden entenderse tanto por la creciente segmentación de los mercados como por la pluralidad de marcas, que es propia de este sector.
To better understand French wine production, its evolution and transformations, the article offers an idealtypology of production models. This sector is indeed characterized by a diversity of models, both complementary and competing. Some refer to the social and economic history of the industry, others emerge and shake up these old structures. The current reconfiguration can be explained by market dynamics that can be understood both from the angle of the growing segmentation of markets and from that of a plurality of brand logics, specific to this sector.
Pour mieux comprendre la production vitivinicole française, son évolution et ses transformations, l’article propose une idéaltypologie des modèles productifs. Cette filière se caractérise en effet par une diversité de modèles, à la fois complémentaires et concurrents. Certains renvoient à l’histoire sociale et économique de la filière, d’autres émergent et bousculent ces anciennes structures. La reconfiguration en cours s’explique par des dynamiques marchandes qui s’appréhendent à la fois sous l’angle de la segmentation croissante des marchés et sous celui d’une pluralité de logiques de marques, propres à cette filière.
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