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Resumen de Artistes en situation de handicap : une approche conversationnelle de l’identité personnelle

Maud Verdier

  • español

    Cuando los actores y actrices con discapacidades ejercen su profesión como artistas, a menudo vemos que recurren a una identidad personal variable, a veces basada en su situación profesional, a veces en su discapacidad mental o psíquica, a veces en una mezcla compleja de estas dos facetas. Este artículo busca poner al descubierto las propiedades interaccionales de las situaciones laborales que favorecen el surgimiento de una u otra faceta de la identidad personal. En particular, se examina el uso de la categoría de «discapacitado» declarada en primera persona por un actor durante las fases de ensayo. El análisis conversacional de estas situaciones laborales permitirá comprender mejor los arreglos interaccionales que llevan al uso de esta autocategorización, no para referirse al estatus social asociado a ella, sino para reivindicar el pleno ejercicio de una identidad profesional. El artículo forma parte de una investigación que tiene como objetivo explorar las formas de vida en las que se incluyen las personas con discapacidades mentales o psíquicas. Este trabajo se basa en una investigación etnográfica que incluyó la recolección de datos audiovisuales de las sesiones de trabajo de una compañía de teatro profesional de un Establecimiento de Servicio de Asistencia Laboral (Établissement de Service d’Aide par le Travail, ESAT) artístico.

  • English

    When actors with disabilities ply their artistic trade, they can often be seen to make use of a variable personal identity: sometimes based around their professional status, sometimes their intellectual or psychological disability, and sometimes a complex combination of these two facets. This article aims to identify the interactional properties of work situations that bring out one or other of these facets of personal identity. In particular, we examine the use of the category “disabled,” expressed in the first person by an actor during rehearsals. The conversation analysis of these work situations will enable a better understanding of the interactional dynamics that lead to this self-categorization, not in order to refer to the social status associated with it, but to claim the full enjoyment of a professional identity. The article fits into a framework of research that aims to explore the forms of life of people with intellectual or psychological disabilities. This research expands upon an ethnographic study that collected audiovisual data from the work sessions of a theater company in an artistic ESAT (work assistance establishment).

  • français

    Lorsque des comédiens et comédiennes en situation de handicap exercent leur métier d’artiste, on constate souvent qu’ils mobilisent une identité personnelle variable, tantôt axée sur leur statut professionnel, tantôt sur leur handicap mental ou psychique, tantôt sur un mélange complexe de ces deux facettes. Cet article vise à mettre au jour les propriétés interactionnelles des situations de travail qui favorisent l’émergence de telle ou telle facette de l’identité personnelle. Est examiné en particulier l’usage de la catégorie « handicapé » énoncée en première personne par un comédien dans des phases de répétition. L’analyse conversationnelle de ces situations de travail permettra de mieux comprendre les agencements interactionnels qui conduisent à utiliser cette autocatégorisation, non pour renvoyer au statut social qui lui est associé, mais pour revendiquer le plein exercice d’une identité professionnelle. L’article s’inscrit dans le cadre d’une recherche qui vise à explorer les formes de vie dans lesquelles s’inscrivent les personnes en situation de handicap mental ou psychique. Cette recherche prend appui sur une enquête ethnographique qui a inclus le recueil de données audiovisuelles des séances de travail d’une compagnie de théâtre professionnelle d’un Esat artistique.


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