El modo en el que debe abordarse el tratamiento de la norma y la gramática en el aula es un debate ya clásico en la enseñanza de lenguas. Utilizar el léxico como elemento articulador para entender el sistema de la lengua, y servirnos del diccionario como recurso y herramienta fundamental en el aula constituyen un curso de acción que puede contribuir de manera relevante a dicho debate. La propuesta que planteamos consiste en la elaboración colectiva de un diccionario de neologismos, con las palabras utilizadas más frecuentemente por el estudiantado universitario, empleando el entorno virtual de Moodle. Es una propuesta pedagógica que se dirige al alumnado de primer curso del Grado de Maestro/a en Educación Primaria y que tiene como eje el diccionario, no solo como herramienta de trabajo, sino como meta final de la actividad de los estudiantes, que deberán decidir el lemario, crear sus propias entradas de forma rigurosa, documentada y sistemática, mediante el trabajo colectivo y la coevaluación en el grupo y usando diversas herramientas digitales.
La manière d’aborder le traitement de la norme et de la grammaire en classe est un débat classique en didactique des langues. Utiliser le lexique comme élément articulatoire pour comprendre le système langagier, et utiliser le dictionnaire comme ressource et outil fondamental dans la classe constituent un procédé pouvant contribuer de manière pertinente audit débat. La proposition que voici consiste à élaborer collectivement un dictionnaire de néologismes, avec les mots les plus fréquemment utilisés par les étudiants universitaires, en utilisant Moodle. Il s’agit d’une proposition pédagogique qui s’adresse aux étudiants en première année du Master en Enseignement Primaire. Il s’agit d’une pratique orientée vers le dictionnaire, mais pas seulement comme outil de travail, mais aussi comme finalité de l’activité des élèves, qui doivent décider du lemme, créer leurs propres entrées de manière rigoureuse, documentée et systématique, à travers travail collectif et co-évaluation dans le groupe et à l’aide de divers outils électroniques
The way in which the treatment of the norm and grammar in the classroom should be approached is a classic debate in language teaching. Using the lexicon as an articulating element to understand the language system, and using the dictionary as a fundamental resource and tool in the classroom constitutes a course of action that can contribute in a relevant way to that debate. This article describes a classroom experience in which a dictionary of neologisms was collectively elaborated, with the words most frequently used by university students, using Moodle. It is a pedagogical proposal that is addressed to first-year students of the Degree in Primary Education and that is oriented towards the dictionary, but not only as a work tool, but as the final goal of the activity. The students must decide on the lemmas, create their own entries in a rigorous, documented and systematic way, as well as assess those of their peers, through collective work and co-evaluation in the group, and using various digital tools
© 2001-2025 Fundación Dialnet · Todos los derechos reservados