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« La perfide etant entetée [de l’amant] a seu si bien jouër son rolle ». Récits de violences conjugales dans le dispositif des Placets et lettres de Cachet

  • Autores: Fanny Tricot
  • Localización: Dix-huitième siècle: revue annuelle de la Societé Française d'Etude du Dix Huitieme Siecle, ISSN 0070-6760, Nº 55, 2023 (Ejemplar dedicado a: Normes et genres dans l’Europe des Lumières), págs. 109-122
  • Idioma: francés
  • Títulos paralelos:
    • «La pérfida siendo encaprichada [del amante] supo hacer tan bien su papel». Narraciones de violencia doméstica en el sistema de Placets y lettres de Cachet
    • The perfidious being stubborn [with the lover] knew how to play her role so well”. Narratives of conjugal violences in the system of Placets and lettres de Cachet
  • Texto completo no disponible (Saber más ...)
  • Resumen
    • español

      Las narraciones de violencia doméstica contadas por los cónyuges de las clases populares en París en las cartas que dirigieron al teniente general de policía, con la esperanza de obtener una orden del rey para encerrar a su cónyuge, son una fuente rica para comprender las normas que rigen la vida conyugal y las relaciones de poder en el espacio social del siglo xviii. A través de un análisis que asocia la metodología del estudio de caso con los marcos teóricos desarrollados por Bourdieu y Foucault, aparecen puestas en escena de las posiciones subjetivas en estas narraciones. El análisis del juego al que se someten los cónyuges en el sistema de los placets y lettres de cachet –desde la posición de investigador (fuera del juego)– revela la puesta en práctica de tácticas consistentes en elaborar retratos de uno mismo y del otro ajustados a las representaciones de los dominantes en relación con la masa popular. Al asumir plenamente pero no de forma pasiva los roles sociales (de clase y de género) prescritos y esperados (se moviliza un conocimiento práctico e interiorizado), los cónyuges pueden aumentar el valor de sus discursos y crear un margen de acción dentro del orden impuesto

    • English

      The narratives of domestic violence as told by spouses from lower classes in Paris in the letters they addressed to the lieutenant general of police in the hope to obtain an order from the king to confine their spouse, are an eloquent source to understand the norms governing domestic life and power relations in the eighteenth-century social space. Stagings of subjective positions appear in these narratives through an analysis associating case study methodology with theoretical frameworks developed by Bourdieu and Foucault. The analysis of the play to which the spouses submit themselves in the system of placets and lettres de cachet reveals the implementation of tactics consisting in drawing up self-portraits as well as portraits of the other adjusted to the representations of dominants. By assuming fully but not passively the prescribed and expected social roles of class and gender (a practical internalised knowledge being mobilised), spouses can increase the value of their discourses and generate free space within the imposed order

    • français

      Les récits de violences conjugales tels qu’ils sont narrés par les époux·ses des milieux populaires parisiens dans les lettres qu’ils et elles adressent au lieutenant général de police, avec l’espoir d’obtenir un ordre du roi d’enfermement de la/du conjoint·e, sont source d’une grande richesse pour appréhender les normes qui régissent la vie conjugale et les relations de pouvoir dans l’espace social au 18e siècle. Des mises en scène de positions subjectives apparaissent dans ces récits à travers une analyse associant la méthodologie de l’étude de cas à des cadres théoriques élaborés par Bourdieu et Foucault. L’analyse du jeu auquel se soumettent les époux·ses dans le dispositif des placets et lettres de cachet – depuis la position de chercheur·e (en dehors du jeu) – laisse entrevoir la mise en œuvre de tactiques consistant à dresser des portraits de soi et de l’autre ajustés aux représentations des dominants relatives à la masse populaire. En endossant pleinement mais non passivement les rôles sociaux de classe et de genre prescrits et attendus (une connaissance pratique, intériorisée, est mobilisée), les époux·ses peuvent accroître la valeur de leurs discours et créer des marges de manœuvre dans l’ordre imposé


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