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Mystification de soi et vérité du moi: le badinage dans La Vie de Marianne de Marivaux et les Lettres de la Marquise de Crébillon

  • Autores: Elisabeth Ginot
  • Localización: Dix-huitième siècle: revue annuelle de la Societé Française d'Etude du Dix Huitieme Siecle, ISSN 0070-6760, Nº 55, 2023 (Ejemplar dedicado a: Normes et genres dans l’Europe des Lumières), págs. 403-417
  • Idioma: francés
  • Títulos paralelos:
    • Mistificación de sí mismo y verdad del yo: el «badinage» en La Vie de Marianne de Marivaux y en las Lettres de la Marquise de Crébillon
    • Mystification and Truth of the Self: “badinage” in Marivaux’s La Vie de Marianne and Crébillon’s Lettres de la Marquise
  • Texto completo no disponible (Saber más ...)
  • Resumen
    • español

      El artículo se propone estudiar las implicaciones filosóficas del «badinage» en La vie de Marianne de Marivaux y en las Lettres de la Marquise, interpretando estas dos obras como una respuesta a la interrogación de Pascal sobre el yo. Porque ponen en escena a unas heroínas que piensan y actúan según unos modelos ficticios, Marivaux y Crébillon presentan al yo como una ficción, en el sentido moderno de obra de imaginación para el primero, y en el sentido platónico de ilusión para el otro. Sin embargo, si la fabulación tiene un papel esencial en la subjetivación, no queda exenta de peligros: nutrido por ficciones, ¿cómo podría el yo permanecer maestro de sus representaciones? Mientras que Crébillon nos muestra que la sonrisa del «badinage» no basta para preservarse de la enajenación ficcional, Marivaux emplea de manera transitiva la expresión «tomar a broma» («prendre en badinage»), situando así al «badinage» en una dialéctica de la imaginación, del sentimiento y de la memoria

    • English

      The article sets out to analyse the philosophical implications of ‘badinage’ in Marivaux’s La Vie de Marianne and Crébillon’s Lettres de la Marquise, seeing it as answering Pascal’s question about the self. Because they stage heroines who think and act according to fictional models, Marivaux and Crébillon present the self as a fiction in the modern sense of the work of imagination for the one, and in Plato’s sense of illusion for the other. But if fabulation has a capital role in subjectification, it is not without danger: when fed by fiction, how can the self remain in charge of representation? Whereas Crébillon shows that a playful smile is not strong enough a shield to protect one against fictional alienation, Marivaux actually uses transitively the phrase “consider in a playful manner” (prendre en badinage), thus anchoring badinage in a dialectical tension between imagination, feeling and memory

    • français

      L’article propose d’étudier les implications philosophiques du badinage dans La Vie de Marianne et les Lettres de la Marquise, en y lisant une réponse à la question pascalienne du moi. Parce qu’ils mettent en scène des héroïnes qui se pensent et agissent selon des modèles fictionnels, Marivaux et Crébillon présentent le moi comme une fiction, au sens moderne d’œuvre de l’imagination pour l’un, et au sens platonicien d’illusion pour l’autre. Mais si la fabulation a un rôle capital dans la subjectivation, elle n’est pas sans danger : nourri de fictions, comment le moi peut-il rester maître de ses représentations ? Tandis que Crébillon nous montre que le sourire badin ne suffit pas pour se préserver de l’aliénation fictionnelle, Marivaux emploie transitivement l’expression « prendre en badinage », ancrant le badinage dans une dialectique de l’imagination, du sentiment et de la mémoire


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