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La escena teatral en Bilbao desde 1960: entre capitalidad bífida y acefalismo

    1. [1] Le Mans Université
  • Localización: Iberic@l: Revue d’études ibériques et ibéro-américaines, ISSN-e 2260-2534, Nº. 20, 2021 (Ejemplar dedicado a: Dossier monographique :Capitalité et scènes théâtrales. Espagne, XIXe-XXIe siècles / coord. por Laurence Breysse-Chanet, Isabelle Cabrol, Anne Laure Feuillastre), págs. 65-73
  • Idioma: español
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      La vida teatral de Bilbao está polarizada entre los teatros municipales e institucionales del centro y otros lugares de representación alternativos situados en la periferia. La consolidación de ambos se explica por las diferentes etapas hacia la profesionalización, desde la formación teatral hasta la exhibición de espectáculos desde los años 1960, cuando nace el teatro independiente en el País Vasco. Surgen así tensiones tanto dentro de la capital vizcaína como entre las tres capitales vascas para erigirse como modelo y centro de la vida escénica. Cada una de estas propuestas desarrolla una estética particular

    • français

      La vie théâtrale de Bilbao est polarisée entre les théâtres municipaux et institutionnels du centre-ville et les autres lieux de représentation alternatifs de la périphérie. La consolidation des deux s’explique par les différentes étapes vers la professionnalisation, de la formation théâtrale à l’exhibition des spectacles, que traverse la scène depuis les années 1960, période de naissance du théâtre indépendant basque.

      Des tensions apparaissent tant au sein de la capitale biscayenne qu’entre les trois chefs-lieux du Pays basque pour s’imposer comme modèle et centre de la vie scénique. Chacune de ces propositions développe une esthétique particulière.


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