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Resumen de Humanidadades decoloniales y Weltliteratur. De Emerson a Steven Spielberg

Daniel Link

  • español

    Desde 1837 hasta bien entrado el siglo XX, pasando por el gran estallido poético-político del modernismo, el continente americano propuso proyectos de independencia intelectual, decolonización del pensamiento y políticas de integración regional y lingüística (la Gramática de Andrés Bello, por ejemplo). La literatura y las artes jugaron un papel estratégico en el diseño de una estrategia para alcanzar la soberanía cultural o, por el contrario, para subsumirla en nuevas formas de imperialismo (Carmen Miranda como herramienta del proyecto panamericanista propuesto por los Estados Unidos, por ejemplo). Se examinarán en particular las tensiones entre modelos de integración muchas veces irreconciliables en la obra de Rubén Darío.

  • italiano

    Dal 1837 fino a tutto il XX secolo, passando per la grande esplosione poetico-politica del modernismo, il continente americano ha proposto progetti di indipendenza intellettuale, decolonizzazione del pensiero e politiche di integrazione regionale e linguistica (la Grammatica di Andrés Bello, ad esempio). La letteratura e le arti giocarono un ruolo strategico nel disegno di una strategia per raggiungere la sovranità culturale o, al contrario, per sussumerla in nuove forme di imperialismo (Carmen Miranda come strumento del progetto panamericanista proposto dagli Stati Uniti, ad esempio). In particolare, verranno esaminate le tensioni tra modelli di integrazione spesso inconciliabili nell’opera di Rubén Darío.

  • français

    De 1837 à la fin du XXe siècle, en passant par la grande explosion poético-politique du modernisme, le continent américain a proposé des projets d’indépendance intellectuelle, de décolonisation de la pensée et des politiques d’intégration régionale et linguistique (la Grammaire d’Andrés Bello, par exemple). La littérature et les arts ont joué un rôle stratégique dans l’élaboration d’une stratégie visant à atteindre la souveraineté culturelle ou, au contraire, à la subsumer dans de nouvelles formes d’impérialisme (Carmen Miranda comme outil du projet panaméricain proposé par les États-Unis, par exemple). On examinera en particulier les tensions entre des modèles d’intégration souvent inconciliables dans l’œuvre de Rubén Darío.

  • English

    From 1837 until well into the 20th century, passing through the great poetic-political outburst of modernism, the American continent proposed projects of intellectual independence, decolonization of thought and policies of regional and linguistic integration (Andrés Bello’s Grammar, for example). Literature and the arts played a strategic role in the design of a strategy to achieve cultural sovereignty or, on the contrary, to subsume it into new forms of imperialism (Carmen Miranda as a tool of the Pan-Americanist project proposed by the United States, for example). In particular, the tensions between often irreconcilable models of integration in Rubén Darío’s work will be examined.


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