Desde los primeros años del siglo actual, el Movimiento de las Cajas Populares y de Economía Desjardins, apoya un programa de promoción de cooperación económica para miles de jóvenes quebequenses ; se trate de : Las cajas escolares. En este artículo se presentan las principales etapas de desarrollo de las cajas escolares como también el análisis de la importancia dada a las dos dimensiones «asociación» y «empresa» de las cajas Desjardins, al interior de la actividad «cajas escolares». El artículo presenta también algunas pistas en las investigaciones que permiten evaluar de manera más seria el impacto de las cajas escolares como actividad comunicativa a carácter educativo.
Depuis la première décennie du siècle, le Mouvement des caisses populaires et d'économie Desjardins parraine une activité de communication visant des milliers de jeunes coopérateurs québécois : les caisses scolaires. Dans cet article, les principales étapes du développement des caisses scolaires sont dégagées et la mise en relief des volets «association» et «entreprise» des caisses Desjardins au moyen de l'activité «caisse scolaire» est évaluée. Certaines pistes de recherche permettant d 'évaluer de manière plus approfondie l'impact des caisses scolaires comme activité de communication à caractère éducatif sont aussi présentées.
Since the turn of the century, the Mouvement des caisses populaires et d'économie Desjardins sponsors a program called "School Credit Unions" directed at thousands of young Québec co-op members. The major steps in the development of this program are identified and an assessment is made of the relationship between its business and cooperative aspects. Directions for future research into the school co-op program as a communicational and educational activity are discussed.
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