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Prácticas de escritura en posgrado: el caso de una maestría en educación

  • Autores: Héctor Iván Guerrero Jiménez, Pilar Mirely Chois Lenis
  • Localización: Lenguaje, ISSN-e 2539-3804, ISSN 0120-3479, Vol. 47, Nº. 1 (enero-junio de 2019), 2019, págs. 120-146
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Les pratiques d'écriture dans un programme de master: le cas d’un master en Éducation
    • Writing Practices at the Graduate Level: An Education Master's Degree Case
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Este estudio etnográfico buscó describir las prácticas de escritura en una Maestría en Educación - modalidad investigación. Se encontró circulación de géneros discursivos escritos diversos, principalmente orientados a la evaluación de aprendizajes, y diferencias entre aquellos propuestos en la planeación y los solicitados realmente en clase. Aunque algunos docentes pretenden apoyar la escritura de los estudiantes, estos no siempre lo valoran positivamente, por la brecha que perciben entre las demandas en los seminarios y la urgencia de concluir el trabajo de grado. Parece necesario construir puentes entre las prácticas docentes sobre la escritura y las expectativas estudiantiles.

    • English

      This ethnographical study was aimed to describe the writing practices within a Master in Education -research emphasis. We found several written discourse genres, mainly aimed to evaluate learning, and also differences between the writings proposed in the planning of the courses and those actually requested in class. Although professors try to support their students’ writing, the latter usually do not consider it productive because of the perceived gap between what they are asked for in the seminars and their need to finish their monograph. It seems necessary to better connect the teaching practices on writing held by professors and the expectations from students in this particular program.

    • français

      Cette étude ethnographique visait à interpréter les pratiques d'écriture dans un programme de master recherche en Éducation. Nous avons constaté la présence d’écrits s’inscrivant dans plusieurs genres de discours, notamment des textes voués à l'évaluation de l'apprentissage, et avons trouvé des distances entre les textes prévus dans le dessin des cours et les textes issus activités effectivement mises en place dans la salle de classe. Bien que les enseignants essaient de soutenir l'écriture de leurs étudiants, ceux-ci ne croient généralement pas que ce travail soit productif en raison du décalage entre ce que les enseignants demandent dans les séminaires et leur besoin de terminer leurs travaux de fin d’études. Il s’avère donc important de relier les pratiques d'écriture proposées par les professeurs et les attentes des étudiants.

Los metadatos del artículo han sido obtenidos de SciELO Colombia

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