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« Or blanc » et promotion immobilière en territoire industriel: les Monts-d’Olmes (Ariège) de la diversification à la reconversion (des années 1960 à nos jours)

  • Autores: Steve Hagimont, Jean-Michel Minovez
  • Localización: Sud-ouest européen: revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, ISSN 1276-4930, Nº. 51, 2021, págs. 9-23
  • Idioma: francés
  • Títulos paralelos:
    • “White Gold” and Real Estate Development in an Industrial Area: The Monts-d’Olmes (Ariège), from Diversification to Reconversion (from the 1960s to Present Day)
    • El «oro blanco» y el desarrollo inmobiliario en una zona industrial: los Monts-d’Olmes (Ariège), de la diversificación a la reconversión (años 60 a la actualidad)
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      La estación de deportes de invierno de los Monts-d’Olmes presenta, por un lado, una trayectoria original: fue concebida por los aficionados locales y luego llevada, en los años 60, por industriales del valle preocupados por la diversificación. Por otra parte, su estudio aporta elementos fundamentales de conocimiento sobre el desarrollo de las estaciones de media montaña en general. El complejo está diseñado para funcionar en cuatro temporadas, lo que no sucede. Los datos sobre la nieve se descuidan inicialmente : el mayor objetivo pes la promoción inmobiliaria. El cambio climático aumenta las dificultades de funcionamiento, pero la desindustrialización de la década de 2000 impone la intervención de las autoridades locales porque el complejo se ha convertido en algo vital para el empleo local.

    • English

      The winter sports resort of the Monts-d’Olmes presents on the one hand an original trajectory: it was conceived by local ski enthusiasts and then, in the 1960s, carried forward by the valley’s industrialists who were concerned with diversification. On the other hand, the study of this resort provides fundamental elements of understanding of the development of mid-mountain resorts in general. The four-season operation was considered from the start but not never implemented. Snow data was initially neglected because real estate development appeared to be the determining motivation. Climate change increases the difficulties of operation, but the deindustrialization of the 2000s imposes the intervention of local authorities as the resort has become vital for local employment.

    • français

      La station de sports d’hiver des Monts-d’Olmes présente d’un côté une trajectoire originale : elle est pensée par des passionnés locaux de ski puis portée, dans les années 1960, par des industriels de la vallée soucieux de diversification. Son étude apporte d’un autre côté des éléments fondamentaux de connaissance sur l’aménagement des stations de moyenne montagne en général. Le fonctionnement quatre saisons est pensé d’emblée mais non réalisé. Les données d’enneigement sont initialement négligées car la promotion immobilière apparaît en fait comme la motivation déterminante. Le changement climatique accroît les difficultés d’exploitation, mais la désindustrialisation des années 2000 impose l’intervention des collectivités locales parce que la station est devenue vitale pour l’emploi local.


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