¿Qué imagen desean proyectar los políticos cuando hay un debate televisivo ? ¿Logran mantener esta imagen durante todo el debate ? El análisis responde a estos interrogantes, basándose en el estudio de caso del debate francófono transmitido en el momento de la elección federal canadiense de 2000. Los resultados presentados fueron extraídos de entrevistas llevadas a cabo con los consejeros políticos que han participado en la preparación de los líderes al debate, así como de un análisis de contenido de los componentes no verbales de la imagen proyectada por cada líder durante los intercambios. Este análisis permite explorar la comunicación política canadiense a partir de un nuevo enfoque, interesándose en la problemática de la gestión de la imagen de los políticos en previsión de los debates televisivos electorales.
Quelle image veulent projeter les politiciens au cours d’un débat télévisé ? Arrivent-ils à maintenir cette image pendant tout le débat ? L’analyse répond à ces interrogations en étudiant le cas du débat de langue française diffusé pendant la campagne électorale canadienne de 2000. Les résultats présentés sont tirés d’entrevues menées auprès de conseillers politiques ayant participé à la préparation des leaders au débat et d’une analyse de contenu des composantes non verbales de l’image projetée par chaque leader au cours des échanges. L’analyse permet d’explorer la communication politique canadienne sous un nouvel angle en s’intéressant à la problématique de la gestion de l’image des politiciens en prévision de débats télévisés électoraux.
What image do politicians wish to project during a televised debate ? Do they manage to maintain this image throughout the debate ? The analysis answers these questions by studying the televised French-language debate during the 2000 federal electoral campaign. The results presented here are taken from interviews with political consultants who participated in preparing the leaders for the debate and from a content analysis of the non verbal components of the image projected by each leader during the course of the exchanges. The analysis allows for the exploration of Canadian political communication from a new angle by focussing on the problematic of the image management of politicians as they prepare for televised electoral debates.
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