El artículo examina el sonido de los documentales experimentales del movi-miento Free Cinema, generando aspectos de las contingencias y tendencias documentales que lo precedieron y siguieron. Al analizar el contexto, destaca la fase de transición de las llamadas prácticas documentales clásicas a las modernas, especialmente en lo que respecta a la estética y ética de la práctica sonora. A través de estudios de caso de las principales pelí-culas del Free Cinema, el texto busca dilucidar cómo estas obras, si bien prefiguran tenden-cias y estrategias sólidas de décadas posteriores, también se relacionaron con contingencias históricas de la realización documental que las precedieron
This article examines the sound of experimental documentaries from the Free Cinema movement, engendering aspects of the documentary contingencies and trends that preceded and succeeded it. By analyzing the context, the transition from the so-called classi-cal to modern documentary practices is highlighted, especially with regard to the aesthetics and ethics of sound practice. Through case studies of the main Free Cinema films, the text seeks to elucidate how these works, while prefiguring sound trends and strategies of sub-sequent decades, also brought to light the historical contingencies of documentary making that preceded them.
L’article examine le registre sonore des documentaires expérimentaux du mouve-ment du Free Cinema, engendrant des aspects des contingences et des tendances documen-taires qui l’ont précédé et suivi. L’analyse du contexte met en évidence la phase de transition des pratiques documentaires dites classiques vers les pratiques modernes, notamment en ce qui concerne l’esthétique et l’éthique de la pratique sonore. À travers des études de cas des principaux films du Free Cinema, le texte cherche à élucider comment ces œuvres, tout en préfigurant les tendances et les stratégies judicieuses des décennies suivantes, ont également abordé les contingences historiques de la réalisation documentaire qui les a précédées.
O artigo examina o som dos documentários experimentais do movimento Free Cinema, engendrando aspectos das contingências e tendências documentárias que lhe pre-cederam e sucederam. Ao analisar o contexto, destaca-se a fase de transição das ditas práti-cas documentárias clássicas para as modernas, especialmente no que diz respeito à estética e ética da prática sonora. Através de estudos de caso dos principais filmes do Free Cinema, o texto busca elucidar como essas obras, ao passo que prefiguraram tendências e estratégias sonoras das décadas subsequentes, também afloraram as contingências históricas do fazer documentário que lhe antecedeu
© 2001-2024 Fundación Dialnet · Todos los derechos reservados