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Resumen de Cidade-babel e a diáspora brasiliense: cinema direto e testemunho em Fala Brasília(Nelson Pereira dos Santos, 1966)

André Lima Monfrini

  • español

    En el cortometraje Fala Brasília (1966), de Nelson Pereira dos Santos, la capital brasileña es retratada como un lugar de encuentro de culturas, un estudio de caso de la diáspora brasileña que marca la contradictoria modernización y urbanización del país que se produjo a lo largo del siglo XX. El tipo de arreglo fílmico producido –un dispositivo de encuentro filmado establecido entre personajes– evoca la tradición del cinema verité fran-cés en su inclinación a encontrar la realidad mediada por una cierta performatividad de la experiencia social. Al negarse a utilizar la narración, la película permite tensionar la lectura del modelo sociológico, una explicación establecida de la historia del documental brasileño que tiene como punto de referencia la obra de Jean-Claude Bernardet. Proponemos que Fala Brasília anticipa preocupaciones estéticas y políticas que serían profundizadas por los do-cumentales brasileños a lo largo de la década de los setenta

  • français

    Dans le court métrage Fala Brasília (1966), de Nelson Pereira dos Santos, la capi-tale brésilienne est présentée comme un lieu de rencontre des cultures, une étude de cas de la diaspora brésilienne qui marque la modernisation et l’urbanisation contradictoires du pays qui se sont produites tout au long de la période du 20ème siècle. Le type d’aménagement filmique ici employé - un dispositif de rencontre filmé qui s’établit entre les personnages - évoque la tradition du cinéma vérité français dans sa propension à rencontrer la réalité par l’intermédiaire d’une certaine performativité de l’expérience sociale. En refusant le recours à la narration, le film permet de mettre sous tension la lecture du modèle sociologique, explication établie de l’histoire du documentaire brésilien qui a pour référence l’œuvre de Jean-Claude Bernardet. Nous avançons l’idée que Fala Brasília anticipe les préoccupations esthétiques et politiques qui seront approfondies par les documentaires brésiliens tout au long des années 1970

  • português

    No curta-metragem Fala Brasília (1966), de Nelson Pereira dos Santos, a capital brasileira é retratada como espaço de encontro de culturas, um estudo de caso da diáspora brasileira que marca a modernização e a urbanização contraditórias do país ocorridas ao longo do século XX. O tipo de arranjo fílmico produzido – um dispositivo de encontro fil-mado que se estabelece entre personagens – evoca a tradição do cinema verité francês em sua inclinação ao encontro com o real mediado por certa performatividade da experiência social. Ao recusar o uso da narração, o filme nos permite colocar sob tensão a leitura do modelo sociológico, consagrada explicação da história do documentário brasileiro que tem a obra de Jean-Claude Bernardet como ponto de referência. Propomos que Fala Brasíliaantecipa preocupações estéticas e políticas que seriam aprofundadas pelo documentário brasileiro ao longo do década de 1970.

  • English

    In the short film Fala Brasília (1966), by Nelson Pereira dos Santos, the Brazilian capital is portrayed as a meeting place for cultures, a case study of the Brazilian diaspora that marks the country’s contradictory modernization and urbanization that occurred throu-ghout the 20th century. The type of film arrangement produced - a filmed encounter device that is established between characters - evokes the tradition of French cinema verité in its inclination to encounter reality mediated by a certain performativity of social experience. By refusing to use narration, the film allows us to put under tension the reading of the socio-logical model, a consecrated explanation of the history of Brazilian documentary that has the work of Jean-Claude Bernardet as a point of reference. We propose that Fala Brasíliaanticipates aesthetic and political concerns that would be deepened by Brazilian documen-tary throughout the 1970s


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