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La ejemplaridad de Sócrates según Platón y Jenofonte

    1. [1] Universidad Nacional de La Plata

      Universidad Nacional de La Plata

      Argentina

    2. [2] Département de philosophie, Faculté des arts et des sciences, Universidad de Montreal, Canadá
  • Localización: Revista de Filosofía (La Plata), ISSN-e 2953-3392, Vol. 53, Nº. 1, 2023
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • L’exemplarité de Socrate selon Platon et Xénophon
    • The exemplarity of Socrates according to Plato and Xenophon
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      En la obra de Jenofonte, Sócrates es un modelo de virtud a imitar por aquellos que aspiran a adquirir las virtudes que él encarna. La ejemplaridad de Sócrates es entonces esencialmente la de un modelo que se puede imitar. El Sócrates de Platón no ocupa nunca el rol de modelo a imitar por aquellos que aspiran a la virtud, sin duda porque la virtud, para el Sócrates de Platón, no es el fruto del ejercicio (askêsis). Si la virtud consiste esencialmente en un conocimiento, no tiene ninguna utilidad imitar a Sócrates, pues una imitación tal no procura ningún conocimiento.

    • English

      In the work of Xenophon, Socrates is a model of virtue to be imitated by those who aspire to acquire the virtues that he embodies. Hence, the exemplarity of Socrates is essentially that of a model that can be imitated. Plato’s Socrates never plays the role of a model to be imitated for those who aspire to virtue, no doubt because for Plato’s Socrates virtue is not the result of an exercise (askêsis). If virtue essentially consists of knowledge, then it is useless to imitate Socrates, since such an imitation does not procure any knowledge.

    • français

      Chez Xénophon, Socrate est un modèle de vertu offert à l’imitation de ceux qui aspirent à acquérir les vertus qu’il incarne. L’exemplarité de Socrate est donc essentiellement celle d’un modèle que l’on peut imiter. Le Socrate de Platon ne joue jamais ce rôle de modèle offert à l’imitation de ceux qui aspirent à la vertu, sans doute parce que la vertu, pour le Socrate de Platon, n’est pas le fruit de l’exercice (askêsis). Si la vertu consiste essentiellement en une connaissance, il n’est d’aucune utilité d’imiter Socrate car une telle imitation ne procure aucune connaissance.


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