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[Des]cubrirse. La simbología del continente americano en las representaciones femeninas del siglo XVI en los libros de trajes

    1. [1] Universidad de Granada

      Universidad de Granada

      Granada, España

  • Localización: Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines (CECIL), ISSN-e 2428-7245, Nº. 7, 2021 (Ejemplar dedicado a: La représentation. Le mot et la chose / coord. por Catherine Berthet Cahuzac)
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • The Symbolism of the American Continent in the XVIth Century Representations of Women in Costume Books
    • La symbologie du continent américain dans les représentations féminines du XVIe siècle à travers les recueils de costumes
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Los libros de trajes, como fuentes propias del Renacimiento europeo, establecen unos modelos de representación específicos concernientes a un sistema de pensamiento patriarcal, euro y androcéntrico. En ellos, las imágenes que se proyectan sobre el continente americano pueden ser entendidas desde el concepto de [des]cubrirse, en un sentido ambivalente: el descubrimiento de un «Nuevo Mundo» y el de nuevos grupos humanos. En el presente artículo, exploraremos dicha acepción ligada al cuerpo femenino, a través de la noción de desnudez, en los grabados que componen la segunda edición del libro de trajes de Cesare Vecellio, Habiti antichi et moderni di tutto il mondo (1598). Desde una perspectiva interseccional género/estatus/raza, entendemos este como un ejercicio de reflexión sobre la elaboración de ciertas imágenes fijas y estereotipadas que se mantendrán en el tiempo como una genealogía del conocimiento.

    • français

      En tant que sources de la Renaissance européenne, les recueils de costumes établissent des modèles spécifiques de représentation qui se rapportent à un système de pensée patriarcal, euro et androcentrique. Dans ces ouvrages, les images projetées sur le continent américain peuvent être appréhendées à partir du concept [dé]couvrir, dans un sens ambivalent : on [dé]couvre un « Nouveau Monde », on [dé]couvre de nouveaux groupes humains. Dans cet article, nous explorerons ce concept en privilégiant le corps féminin et la notion de nudité dans les gravures qui composent la seconde édition du recueil de costumes de Cesare Vecellio, intitulé Habiti antichi et moderni di tutto il mondo (1598). À travers le trinôme genre/statut/race, nous entendons procéder ici à une réflexion sur l'élaboration de certaines images stéréotypées qui se fixent, à travers le temps, dans une généalogie des savoirs.

    • English

      Costume books, as Renaissance sources, manifest specific representation codes, inside a patriarchal, androcentric and eurocentric view. Depictions on the American continent can be interpreted through the concept of [dis]covering as a double entendre: discovery of a «New World» and of new human groups. In this article, we explore this meaning linked to the female body, through the notion of nudity, in the second edition of Cesare Vecellio Habiti antichi et moderni di tutto il mondo (1598). From an intersectional perspective, we understand this as a reflection exercise on the elaboration of certain fixed and stereotyped images that will be maintained over time as a genealogy of knowledge.


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