En este trabajo pretendemos poner de manifiesto hasta qué punto el modelo epistemológico de las matemáticas, implícito pero dominante en una institución escolar, puede influir sobre las características del modelo docente, esto es, sobre la manera sistemática y compartida de organizar y gestionar el proceso de enseñanza de las matemáticas en dicha institución. Se postula que la práctica profesional del profesor de matemáticas en el aula sólo se podrá cambiar de una manera persistente si, correlativamente, se modifica el modelo epistemológico ingenuo que, como dice Brousseau (1987), está en la base de los modelos docentes habituales.
In this work we pretend to show up to which point the mathematical epistemologic model, implicit though dominant in scholar institution, has an influence on the docent model characteristics. That is, on the systematic and shared manner of organizing and managing of mathematics teaching process in such institution. The article sets demands for the need of a change in the ingenious epistemologic model, as said by Brousseau (1987), which are at the root of usual docent models, to achieve a persistent change in mathematics professors¿ professional practise in the classroom.
Dans ce travail, nous prétendons mettre en évidence jusqu'à quel point le modèle épistémologique des mathématiques, implicite mais dominant dans une certaine institution scolaire, peut influer sur les caractéristiques du modèle enseignant, c'est-à-dire sur la manière systématique et partagée d'organiser et gérer les processus d'enseignement des mathématiques dans cette institution. Nous postulons que la pratique professionnelle de l'enseignant de mathématiques dans la classe ne peut être changée d'une manière durable que si, corrélativement, on change le modèle épistémologique "naïf" qui est, comme le dit Brousseau (1987), à la base des modèles enseignants habituels.
Neste trabalho, pretendemos mostrar até que ponto o modelo epistemológico das matemáticas, implícito apesar de dominante numa dada instituição escolar, pode influenciar as características do modelo docente, isto é, a maneira sistemática e partilhada de organizar e de gerir o processo de ensino da matemática nessa instituição. Postulamos assim que a prática professional do professor de matemática na aula só se poderá mudar duma maneira duradoira se modificar, em correlação, o modelo epistemológico ¿ingénuo¿ que, como diz Brousseau (1987) está na base dos modelos docentes habituais.
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