La necesidad de un cambio en el modelo educativo universitario impulsado por el establecimiento del Espacio Europeo de Educación Superior (eees) ha promovido la puesta en marcha de numerosas propuestas de innovación en la docencia universitaria. Estas prácticas innovadoras, que parten de un proceso de reflexión y análisis de la experiencia docente pasada, están contribuyendo a mejorar cualitativamente la práctica de la enseñanza y, en consecuencia, el proceso y los resultados de aprendizaje de los alumnos. Bajo este contexto, este trabajo se centra en analizar una herramienta de innovación docente específica, el videotutorial, con el objetivo de valorar su influencia sobre los procesos de asimilación de contenidos y aprendizaje autónomo. En particular, se intenta evidenciar si el videotutorial permite reforzar la comprensión de contenidos prácticos que han sido impartidos previamente mediante el método clásico de exposición magistral. A partir del análisis de los datos obtenidos a través de una encuesta dirigida a una muestra de estudiantes tras experimentar con la herramienta didáctica, se demuestra que el videotutorial es considerado una herramienta muy adecuada para mejorar la capacidad de asimilación de la materia impartida y para adquirir un mayor aprendizaje. Tras realizar un análisis de regresión, también se evidencia que la actitud de los alumnos hacia las herramientas multimedia y la utilidad que perciben del videotutorial influyen positivamente sobre dichas capacidades. Por el contrario, se observa que la actitud hacia el aprendizaje autónomo y la atención prestada por el alumno a los contenidos del videotutorial no afectan al nivel de aprendizaje que obtiene a partir de esta herramienta.
The need for a change in the university educational model promoted by the establishment of the European Higher Education Area (EHEA) has promoted the implementation of numerous proposals for innovation in university teaching.
These innovative practices that are based on a process of reflection and analysis of past teaching experience, are helping to improve qualitatively the teaching practice and, consequently, the learning process and outcomes of students, from a process of reflection and analysis of the teaching experience. In this context, this paper focuses on analyzing a specific teaching tool for innovation, the video tutorial, in order to assess its influence on the processes of assimilation of contents and self-learning. In particular, we attempt to show if the video tutorial allows reinforcing the understanding of practical contents that have been previously given by the classical method of masterly exposition. From the analysis of data obtained through a survey directed to a sample of students after experimenting with the teaching tool, it is shown that the video tutorial is considered a very suitable tool to improve the assimilation capacity of the contents taught previously and to acquire higher learning. After performing a regression analysis, the research also shows that students� attitudes toward multimedia tools and the perceived utility of video tutorial positively influence these capacities. On the contrary, we find that the attitude towards individual learning and the attention paid by the student to the contents of the video tutorial do not affect the level of learning obtained from this tool.
La nécessité d�un changement dans le modèle de l�université d�éducation promue par la mise en place de l�Espace Européen d�Enseignement Supérieur (EEES) a favorisé la mise en oeuvre de nombreuses propositions pour l�innovation dans l�enseignement universitaire. Ces pratiques innovantes qui sont basées sur un processus de réflexion et d�analyse de l�expérience d�enseignement passé, contribuent à améliorer la qualité des pratiques d�enseignement et, par conséquent, le processus et les résultats de l�apprentissage des élèves. Dans ce contexte, le présent document se concentre sur l�analyse d�un outil pédagogique spécifique pour l�innovation, le didacticiel vidéo, afin d�évaluer son influence sur les processus d�assimilation et d�auto-apprentissage du contenu. En particulier, nous voulons démontrer que le didacticiel vidéo permet d�améliorer la compréhension des contenus pratiques qui ont déjà été donnés par la méthode classique de l�exposition magistrale. De l�analyse des données obtenues par sondageau près d�un échantillon d�élèves après l�expérimentation de l�outil d�enseignement, il est démontré que le didacticiel vidéo est considéré comme un outil très approprié pour améliorer la capacité d�absortion de la matière enseignée et d�acquérir un meilleur apprentissage. Après avoir effectué une analyse de régression, on montre également que l�attitude des étudiants en vers les outils multimédias et l�utilité qu�ils perçoivent du didacticiel vidéo, offrent une influence positive sur ces habiletés. Au contraire, il semble que l�attitude en vers l�apprentissage autonome et l�attention accordée par l�étudiant au contenu du didacticiel vidéo n�a pas d�incidence sur le niveau d�apprentissage obtenu à partir de cet outil.
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