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L’application de la variation de la vitesse dans la technique de la "répétition décalée du discours" pour l’amélioration de l’intonation et de la fluidité en français

    1. [1] Universitat de València

      Universitat de València

      Valencia, España

  • Localización: Synergies Espagne, ISSN 1961-9359, Nº. 15, 2022, págs. 41-57
  • Idioma: francés
  • Títulos paralelos:
    • Improving intonation and fluency in French through the application of speed variation to the technique of speech shadowing
    • La aplicación de la variación de la velocidad en la técnica del "speech shadowing" para la mejora de la entonación y de la fluidez en francés
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      La investigación se focaliza en la aplicación de una variación de la velocidad a las pistas de audio que deben repetirse en la técnica del speech shadowing partiendo de la premisa de que esta variación puede resultar más beneficiosa que una velocidad constante para la mejora de la entonación y de la fluidez de los aprendientes de francés. Con este propósito, la investigación combina dicho tipo de actividades de shadowing con la enseñanza explícita del procedimiento y de nociones básicas de entonación, así como con feedback explícito de EPAO a través de Praat, en un estudio con alumnado de C1 y C2 cuyos resultados parecen apoyar la hipótesis.

      De este modo, la investigación proporciona también un enfoque didáctico y pedagógico para la puesta en práctica del shadowing conjugando diversos factores que favorecen la enseñanza de la pronunciación señalados en la literatura, así como un planteamiento para medir cuantitativamente la entonación y la fluidez que revisa y redefine los elementos que considerar para analizar esta última.

    • English

      This study focuses on the application of speed variation to the audio tracks repeated for the technique of speech shadowing, based on the assumption that this variation may be more beneficial for learners of French in order to improve intonation and fluency rather than a constant speed. To this end, the research combines shadowing activities of this sort with explicit instruction on the procedure and on basic intonation notions, as well as with explicit CAPT feedback through Praat, in a study conducted among C1 and C2 students with results seeming to back its hypothesis. In doing so, the research also provides a didactic and pedago- gical approach to shadowing implementation by combining several different factors highlighted in the literature that favour the teaching of pronunciation, as well as an approach to quantitatively measuring intonation and fluency that reviews and redefines the elements to consider when analysing the latter

    • français

      L’étude se focalise sur l’application d’une variation de la vitesse dans les pistes audio à répéter dans la technique de la répétition décalée du discours (speech shadowing) en partant du principe que cette variation peut s’avérer plus bénéfique qu’une vitesse constante pour l’amélioration de l’intonation et de la fluidité des apprenants du français. Dans ce but, la recherche combine ce genre d’activités avec l’enseignement explicite de la procédure et de notions basiques d’intonation, ainsi qu’avec du feedback explicite de l’enseignement de la prononciation assisté par ordinateur (EPAO) à travers Praat, dans une expérience avec des apprenants de C1 et C2 dont les résultats semblent soutenir l’hypothèse. Ce faisant, la recherche fournit aussi une démarche didactique et pédagogique pour la mise en pratique de cette répétition en conjuguant divers facteurs qui favorisent l’enseignement de la prononciation signalé dans la littérature, ainsi qu’une approche pour mesurer quantitativement l’intonation et la fluidité qui revoit et redéfinit les paramètres à considérer pour analyser cette dernière


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