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La identidad-raíz y la identidad-rizoma: pensar los retos de la identidad cultural con el filósofo martiniqués Édouard Glissant

    1. [1] L'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales
  • Localización: Aitías Revista de Estudios Filosóficos, ISSN-e 2683-3263, Vol. 3, Núm. 6, 2023 (Ejemplar dedicado a: Julio-Diciembre 2023), págs. 217-248
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Identité-racine et identité-rhizome: penser les enjeux de l'identité culturelle avec le philosophe martiniquais Édouard Glissant
    • Root-identity and rhizome-identity: thinking about the challenges of cultural identity with Martinican philosopher Édouard Glissant
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El presente artículo toma como punto de partida las cuestiones políticas en torno al concepto de identidad cultural en Francia, con especial atención a la polémica del islamo-izquierdismo y la recepción de los estudios decoloniales en la década de los 2020. El propósito es mostrar que los conceptos de identidad-raíz e identidad-rizoma permiten, por un lado, diagnosticar la banalización de una política identitaria conservadora y, por otro, proponer un nuevo paradigma para pensar las identidades contemporáneas, es decir, una identidad abierta, relacional y reticular, resultado de un proceso constante de criollización. Tras una breve introducción a la obra de Glissant, nos centraremos en la distinción raíz/rizoma elaborado por Gilles Deleuze y Félix Guattari, así como en la crítica del pensamiento occidental que conlleva. En la última parte, explicaremos con mayor detenimiento nuestra interpretación del pensamiento de Édouard Glissant sobre la identidad, aplicándola al caso concreto de la creación en 2007 de un Ministerio de Inmigración, Integración, Identidad Nacional y Codesarrollo, denunciado por Patrick Chamoiseau y Édouard Glissant como el ejemplo paradigmático de la identidad raíz.

    • English

      This article takes as its starting point the political issues surrounding the concept ofcultural identity in France, with particular attention to the polemic of Islamo-leftism and thereception of decolonial studies in the 2020s. The purpose is to show that the concepts of root-identity and rhizome-identity allow, on the one hand, to diagnose the trivialization of aconservative identity politics and, on the other hand, to propose a new paradigm for thinkingcontemporary identities, namely an open, relational and reticular identity, resulting from aconstant process of creolization. After a brief introduction to Glissant's work, we will focus onthe root/rhizome distinction elaborated by Gilles Deleuze and Félix Guattari, as well as on thecritique of Western thought it entails. In the last part, we will further explain our interpretationof Édouard Glissant's thinking on identity, applying it to the specific case of the creation in2007 of a Ministry of Immigration, Integration, National Identity and Co-development,denounced by Patrick Chamoiseau and Édouard Glissant as the paradigmatic example of root-identity.

    • français

      Résumé : Le présent article prend pour point de départ les enjeux politiques qui entourent le concept d’identité culturelle en France, en s’arrêtant particulièrement sur la controverse de l’islamo-gauchisme et sur la réception des études décoloniales dans les années 2020. L’objectif de cet article est de montrer que les concepts d’identité-racine et d’identité-rhizome permettent de diagnostiquer la banalisation d’une politique de l’identité conservatrice d’une part, et de proposer un nouveau paradigme pour penser les identités contemporaines d’autre part, à savoir une identité ouverte, relationnelle et réticulaire, résultant d’un processus de créolisation constant. Après une brève introduction à l’œuvre de Glissant, nous nous arrêterons sur la distinction racine/rhizome telle qu’élaborée par Gilles Deleuze et Félix Guattari et la critique de la pensée occidentale dont elle est porteuse. Dans la dernière partie, nous exposerons plus longuement notre interprétation de la pensée glissantienne de l’identité, en l’appliquant au cas concret de la création en 2007 d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, dénoncé par Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant comme l’exemple paradigmatique de l’identité-racine


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