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Debatir en el aula: el efecto de la dinámica de grupo efímero en las estrategias de reparación y en la percepción de las asimetrías entre estudiantes universitarios francófonos de ELE

    1. [1] École Normale Supérieure de Lyon

      École Normale Supérieure de Lyon

      Arrondissement de Lyon, Francia

  • Localización: Didáctica. Lengua y literatura, ISSN-e 1988-2548, ISSN 1130-0531, Nº 36, 2024, págs. 215-233
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Débattre en classe: l’effet de la dynamique de groupe éphémère sur les stratégies de réparation et sur la perception des asymétries entre des étudiants universitaires francophones d’ELE
    • Debating in classroom: the effect of ephemeral group dynamics on repair strategies and the perception of asymmetries among French-speaking ELE university students
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El objetivo del artículo es estudiar la gestión del habla en una clase de estudiantes universitarios francófonos de ELE, en el marco de una actividad comunicativa específica: el debate. Para ello, a partir de la metodología del análisis conversacional, nos concentramos en el estudio cualitativo y multimodal de dos fenómenos complementarios: la reparación y la dinámica grupal. Al considerar de manera precisa el marco participativo de esta actividad pedagógica, en la cual la clase es dividida en dos grupos efímeros que compiten para ganar el debate, buscamos demostrar que la dinámica de este tipo de grupo incide directamente en la producción lingüística de los estudiantes, pues encontramos que optan por solicitar a los participantes de su propio grupo para la realización de la reparación y que la intervención de participantes diferentes al propio grupo, por el contrario, la dificulta. Estas estrategias, sumadas a la dimensión lúdica, nos indican el surgimiento de una dinámica de grupo que favorece las interacciones entre los aprendices, la apropiación de la actividad pedagógica y la reducción de la percepción de las asimetrías.

    • English

      The aim of this article is to study speech management in a class of French-speaking undergraduate students learning Spanish as a Foreign language (ELE), in the context of a specific communicative activity: debating. For this purpose, using the methodology of conversational analysis, we focus on the qualitative and multimodal study of two complementary phenomena: reparation and group dynamics. By precisely considering the participatory framework of this pedagogical activity, in which the class is divided into two ephemeral groups that compete to win the debate, we seek to demonstrate that the dynamics of this type of group has a direct impact on the linguistic production of students, since we have found out that they opt for request the participants from their own group to carry out the repair and that the intervention of participants different from their own group, on the contrary, hinders it. These strategies, added to the ludic dimension, indicate the emergence of a group dynamic that favors interactions among the learners, the appropriation of the pedagogical activity and the reduction of the perception of asymmetries.

    • français

      Le but de cet article est d’étudier la gestion de la parole dans une classe d’étudiants francophones d’ELE, dans le cadre d’une activité communicative spécifique : le débat. Pour ce faire, en partant de la méthodologie de l’analyse conversationnelle, nous nous concentrons sur l’étude qualitative et multimodale de deux phénomènes complémentaires : la réparation et la dynamique groupale. En considérant de manière précise le cadre participatif de cette activité pédagogique, où la classe est divisée en deux groupes éphémères qui s’affrontent pour gagner le débat, nous cherchons à montrer que la dynamique de ce type de groupe a une incidence directe sur la production linguistique des étudiants. En effet, nous constatons qu’ils préfèrent solliciter les participants de leur propre groupe pour réaliser les réparations et que, en revanche, l’intervention des participants extérieurs au groupe l’entrave. Ces stratégies, ajoutées à la dimension ludique, indiquent l’émergence d’une dynamique de groupe qui favorise les interactions entre apprenants, l’appropriation de l’activité pédagogique et la réduction de la perception des asymétries.


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