Este artículo debate sobre el proyecto de una historia de las culturas materiales bajo la dictadura franquista. La historia de las cosas se inserta en un notable giro afectivo y emocional que da cuenta mal de una específica relación histórica con las «cosas» bajo la dictadura, que tal artículo pretende restituir. Al reevaluar la centralidad de Xavier Zubiri en los saberes católicos bajo la dictadura, las «cosas» solo tienen sentido ya en ese contexto cuando van vinculadas a la instancia subjetiva que las significa, la propia persona humana cristianamente definida. Exhumar esta relación personalista con las cosas permite reevaluar la presencia del paulinismo y sus efectos a la hora del «inventaire des choses» del nuevo consumismo bajo la dictadura franquista, abriendo una discusión metahistórica alrededor del proyecto teórico de este giro historiográfico. Al no restituir esta relación teológica con lo material, este giro obliga a preguntarse si tan solo apostar por un concepto extensivo de la performatividad elimina efectivamente los legados cognitivos arrastrados por los saberes elaborados bajo la dictadura.
This paper discusses the project of a history of material cultures under the Franco dictatorship. This history of things is part of a marked affective and emotional turn of events that does little to account for the historical relationship to “things” under the dictatorship, which this article seeks to restore. By reevaluating the contribution of the philosopher Xavier Zubiri’s thought to its centrality in the Catholic knowledge produced under the dictatorship, things only make sense when they are tied to the subjective instance that invests them through language, the human person as Christianly understood. By unearthing this personalist relationship to things, the article invites us to reassess the presence of Paulinism and its effects at a time when the new consumerism and its “inventaire des choses” was built under the dictatorship, prompting a metahistorical discussion of the theoretical project of this historiographical turn that extends performativity beyond language. Failing to restore a theological relationship with matter, this turn forces us to ask whether the sole gamble of an extensive performativity effectively eliminates the cognitive legacies of knowledge developed under the dictatorship.
Cet article discute le projet d’une histoire des cultures matérielles sous la dictature franquiste. Cette histoire des choses s’inscrit dans un tournant affectif et émotionnel marqué qui rend mal compte d’un rapport historique aux « choses » sous la dictature et que cet article prétend restituer. En redonnant à la pensée du philosophe Xavier Zubiri sa centralité dans les savoirs catholiques produits sous la dictature, les choses n’y font déjà sens qu’arrimées à l’instance subjective qui les investit par le langage, la personne humaine chrétiennement saisie. En exhumant ce rapport personnaliste aux choses, l’article invite à réévaluer la présence du paulinisme et ses effets à l’heure de l’inventaire des choses du nouveau consumérisme sous la dictature, suscitant une discussion métahistorique autour du projet théorique de ce tournant historiographique qui étend la performativité au-delà du langage. Faute de restituer un rapport théologique à la matière, ce tournant contraint à se demander si le seul pari d’une performativité extensive élimine effectivement les héritages cognitifs des savoirs élaborés sous la dictature.
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