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La trascendencia de la realidad virtual en la educación STEM: una revisión sistemática desde el punto de vista de la experimentación en el aula

  • Autores: Juan José Marrero Galván, Manuel Hernández Padrón
  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 74, Nº 4, 2022 (Ejemplar dedicado a: Educación STEM: tecnologías emergentes para el aprendizaje científico), págs. 45-63
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • L’importance de la réalité virtuelle dans l’enseignement des STEM: une revue systématique au prisme de l’expérimentation dans la salle de classe
    • The importance of virtual reality in STEM education: a systematic review from the point of view of experimentation in the classroom
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. En los últimos años las disciplinas STEM vienen integrando la realidad virtual en el contexto educativo. Entendiendo esta tecnología como una inmersión del usuario, en este caso estudiantes, en un mundo totalmente virtual y en el que se desarrollan diferentes estrategias de enseñanza-aprendizaje. Es importante conocer las investigaciones que se han publicado a nivel internacional sobre la implementación del constructo STEM-realidad virtual-alumnado, así como los resultados que han obtenido, por lo que este ha sido el objetivo de este trabajo. MÉTODO. Para ello, se ha realizado una revisión sistemática de la literatura publicada, formato artículos con acceso en abierto, en la base de datos Scopus entre los años 2000 y 2021 y en el ámbito de las ciencias sociales. RESULTADOS. Se han obtenido 12 artículos que cumplen los criterios de inclusión establecidos y su análisis aporta un creciente interés por parte de investigadores y educadores, diversidad de autores y de áreas implicadas, además de algunos logros positivos de tipo cognitivo y afectivo de los estudiantes que participan activamente en los estudios, así como una notable variedad en las actividades diseñadas; pero también algunas deficiencias metodológicas, como pueden ser: una escasa fundamentación teórica que oriente los diseños de las propuestas didácticas o un tiempo limitado en algunos de los estudios. DISCUSIÓN. Se destacan las sinergias que se producen entre la realidad virtual y el aprendizaje basado en problemas o la indagación, las limitaciones en cuanto al uso y disponibilidad tecnológica, la necesidad de continuar la investigación sobre esta temática y, finalmente, incrementar en la medida de lo posible el tamaño muestral, que permita la generalización de los resultados y evaluar de forma eficaz el nivel de integración real de esta tecnología emergente.

    • English

      INTRODUCTION. In recent years, STEM disciplines have integrated Virtual Reality into the educational context. Hence, VR technology facilitates the user’s immersion, in this case, students, in a totally virtual world where different teaching-learning strategies are developed. It is impor-tant to know the international publications about implementing the construct: STEM-VR-stu-dents, as well as the results obtained which had been the objective of this work. METHOD. A systematic review of the published literature has been carried out, in articles with open access format, in the Scopus database between the years 2000 and 2021 and in the field of social sciences. RESULTS. Twelve articles meet the established inclusion criteria. Their analysis provides a growing interest on the part of researchers and educators, a diversity of authors and areas invol-ved, added to some positive achievements of a cognitive and affective nature on the part of the students who participated actively in the studies, as well as a remarkable variety in the designed activities; but also, some methodological deficiencies, such as a scarce theoretical foundation that guides the designs of the didactic proposals or a limited time in some of the studies. DISCUS-SION. The synergies between VR and problem-based or inquiry-based learning, the limitations in terms of technological use and availability, the need to continue the research on this subject, and finally, to increase as much as possible are noteworthy. In addition, the sample size allows the generalization of the results and evaluates effectively the level of real integration of this emer-ging technology.

    • français

      Ces dernières années, les disciplines des STEM ont intégré la réalité virtuelle dans le domaine de l’éducation. Comprendre cette technologie comme une immersion de l’utilisateur, dans ce cas-là, les éleves, dans un monde totalement virtuel et où des différentes stratégies d’enseignement-apprentissage sont développées. Il est important de connaître les recherches qui ont été publiées à l’échelle internationale sur la mise en œuvre de la construction STEM-réalité virtuelle-éleve, ainsi que les résultats qu’ils ont obtenus, c’est pourquoi cela a été l’objectif de ce travail. MÉTHODE. Pour ce faire, une revue systématique de la littérature publiée a été réalisée, tenant en compte des articles en libre accès dans la base de données Scopus entre les années 2000 et 2021 dans le domaine des sciences sociales. RÉSULTATS. 12 articles répon-dent aux critères d’inclusion établis et leur analyse révèle un intérêt croissant de la part des cher-cheurs et des éducateurs, une diversité d’auteurs et de domaines y impliqués, des expériences positives d’ordre cognitif et affectif de la part des élèves participant activement à l’étude, ainsi qu’une variété remarquable des activités conçues; mais, également, certaines lacunes méthodolo-giques, telles que: une base théorique rare qui guide les conceptions des propositions didactiques ou un temps limité dans le déroulement de certaines des études. DISCUSSION. Les synergies qui se produisent entre la réalité virtuelle et l’apprentissage par problèmes ou par enquête sont mises en évidence, de même que les limites concernant l’utilisation et la disponibilité de la technologie, la nécessité de poursuivre les recherches sur ce sujet et d’augmenter autant que possible la taille de l’échantillon permettant de généraliser les résultats et l’évaluation efficace du niveau d’intégration réelle dans les enseignements de cette technologie émergente.


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